Ces coraux pondent dans toutes les îles de la Société en même temps
voir à ce sujet mon film « vie et mort du corail/corail du Pacifique »: (les pubs ont malheureusement été introduites par daily motion et coupent la lecture du documentaire, mais vous pouvez retrouver les images de cette fameuse ponte vers 9′ )https://www.dailymotion.com/video/x5v6qc9
Crédit photo : Louis COSTES – Ponte à Papearii le 4 décembre 2020Tahiti, le 11 décembre 2020 – C’est une vraie curiosité naturelle qui a été découverte par hasard en 2014 par un passionné de la mer : les coraux de l’espèce Porites rus pondent tous en même temps, à travers plusieurs îles, cinq jours après la pleine lune de novembre et décembre pendant la saison chaude. Ils sont désormais des dizaines à observer ce phénomène et à tenter de le comprendre.
On ne sait pas comment elles y arrivent, mais tous les ans, cinq jours après la pleine lune en novembre et en décembre, à exactement 7h du matin, au milieu de la saison chaude, toutes les colonies de coraux Porites rus situées dans les lagons des îles de la Société pondent en même temps, à quelques minutes d’intervalle. Pendant l’évènement, le lagon entier devient trouble autour des colonies, comme un épais brouillard sous-marin…
Crédit photo : Vetea LIAO – A Vairao, Teanuanua observe la ponte en snorkelingCe phénomène surprenant a été découvert il y a quelques années à peine, en 2014. Il passionne chaque année de plus en plus de monde. Vendredi dernier, le 4 décembre 2020, ils étaient une cinquantaine à se mettre à l’eau à 6h45 du matin pour espérer voir ces épais nuages s’élever des colonies de Porites rus. Et comme prévu, que ce soit à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Maupiti ou Raiatea et Tahaa, les coraux étaient au rendez-vous pour offrir leur spectacle aquatique unique.
Si les bénévoles qui se sont mobilisés pour ce projet de science citoyenne ont prouvé que Porites rus arrivait à synchroniser sa ponte dans tout l’archipel, ils espèrent désormais vérifier si cette performance ne s’étendrait pas également aux autres zones où le corail est présent, des Tuamotu jusqu’à l’océan Indien. Ils aimeraient aussi en profiter pour multiplier les actions de sensibilisation du grand public à la protection du corail, profitant de la prévisibilité de l’événement et de ses horaires très pratiques, en particulier pour les enfants.
Crédit photo : Vetea LIAO
Le Porites rus, super-corail
D’abord, les coraux qui pondent la journée sont rares. Mais des espèces qui pondent la journée de façon synchronisées à travers plusieurs îles, c’était inconnu en Polynésie, et peut-être même dans le monde.
Pourtant s’il y a une espèce de coraux dont on aurait pu attendre cet exploit, c’est bien le Porites rus. Ce corail ultra-résistant aux UV, à la chaleur et à l’acidification des eaux est un des principaux espoirs de nos lagons contre le changement climatique. Vous le connaissez sans doute sans savoir son nom, car il prend de multiples apparences. Il peut être branchu, foliacé, encroûtant… Sa couleur peut être jaune, violet ou marron.
Porites rus forme des colonies soit entièrement mâles (ce sont elles qui émettent ces épais nuages pendant la ponte), soit entièrement femelles (qui émettent des petits œufs plus discrets à voir).
Crédit photo : Vetea LIAO – A Vairao on voit cette colonie femelle libérer des œufs bien plus discrets