Au lendemain du remaniement ministeriel un immense silence sur la transition énergétique
Profitant de l’evenementiel que constitue le remaniement vous trouverez ci joint une revue de presse élaborée par Energy Cities qui offre un éclairage objectif au temps T
Connaissance des énergies, 11.01.2024 – Remaniement : Bercy récupère l’énergie, suscitant des inquiétudes
Le ministère de l’Économie va récupérer l’énergie à la faveur du remaniement gouvernemental, un mouvement qui doit selon Bruno Le Maire favoriser la bonne « réalisation du programme nucléaire français » mais qui suscite l’inquiétude de défenseurs de l’environnement.
La Croix, 11.01.2024 – Energies renouvelables : 50% d’installations en plus l’an dernier par rapport à 2022 selon l’AIE
Le monde a installé l’an dernier 50 % de capacités électriques renouvelables en plus par rapport à 2022, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui prévoit un rythme inédit dans les années à venir, bien qu’insuffisant encore face au réchauffement climatique.
Plein soleil, 11.01.2024 – Le chemin vers la carboneutralité sera « multidimensionnel » ou ne sera pas
Les développements de ces deux dernières années ont démontré que la transition énergétique est plus compliquée qu’on ne le pensait auparavant. Alors que la transition se poursuit – et continue de prendre de l’ampleur au niveau politique et économique – les attentes d’un changement linéaire à l’échelle mondiale ont été ébranlées alors que les objectifs climatiques entrent en concurrence avec les priorités liées à la sécurité énergétique, à l’accès à l’énergie et à son prix abordable.
Le Monde, 08.01.2024 – Le projet de loi de souveraineté énergétique critiqué pour l’absence d’objectif chiffré sur les renouvelables
Très attendu, ce texte vise à mettre en œuvre la stratégie française pour l’énergie et le climat au cours des quinze prochaines années. Il doit être présenté en conseil des ministres d’ici à début février, avant son examen au Parlement.
Banque des territoires, 08.01.2024 – Planification des énergies renouvelables : une nouvelle version du « portail Cerema » pour accompagner les élus locaux
La nouvelle version du portail Cerema/IGN visant à aider les élus locaux à déterminer les zones d’accélération des énergies renouvelables de leurs territoires est désormais disponible. Outre un enrichissement des données, cette nouvelle mouture offre aux élus un compte personnalisé.
La Gazette des communes, 08.01.2024 – Fonds vert : ce qui est prévu en 2024 pour les collectivités – Abonnement
Dans une circulaire publiée le 5 janvier, le ministre Christophe Béchu donne les orientations que suivra la gestion du fonds vert en 2024. L’accent est mis sur la rénovation énergétique et de renaturation des établissements scolaires et sur la mise en œuvre des PCAET.
Le Monde, 06.01.2024 – « Pas de lutte contre le changement climatique sans liberté d’agir pour les élus locaux »
Alors que l’urgence est à la décarbonation des services publics, Jean-François Vigier, vice-président de l’Association des maires de France, prône, dans une tribune au « Monde », un assouplissement des règles d’endettement des communes afin de leur permettre d’investir davantage dans la transition écologique. Et, au-delà, une refonte de la fiscalité locale.
Techni Cités, 04.01.2024 – Comment appliquer les limites planétaires aux territoires – Abonnement
Le cadre des limites planétaires propose depuis 2009 une analyse parlante de l’impact des activités humaines sur la Terre.
Reporterre, 03.01.2024 – Au Portugal, 61% de l’électricité vient des renouvelables
La production d’énergies renouvelables au Portugal a atteint en 2023 un nouveau record historique, et fourni 61 % de l’électricité consommée dans le pays, a indiqué le 2 janvier le gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux (REN), rapporte l’AFP. C’est 12 % de plus que l’année dernière.
Libération, 03.01.2024 – Inondations : face aux crues, les Pays-Bas ont décidé de coopérer avec la nature
Depuis la fin des années 90, les Pays-Bas ont décidé de réviser leur stratégie en matière de prévention des inondations. Ce pays à la géographique unique, où plus de 60 % de la population est vulnérable aux crues, élargit maintenant le lit des cours d’eau plutôt que de construire des digues.
Youmatter, 22.12.2023 – Le retour du nucléaire en France
Pendant près de 20 ans la France semblait entamer une sortie progressive de l’énergie nucléaire. Pourtant, l’année 2023 marque un tournant politique pour l’atome. Cheval de bataille de la seconde campagne d’Emmanuel Macron, la fission fait son grand retour, non sans poser quelques difficultés pour la mise en œuvre de ce nouveau programme de développement nucléaire.
Socialter, 18.12.2023 – Accaparement et fausses promesses : les dérives de la compensation carbone
De COP en COP, la compensation carbone est promue comme un moyen privilégié d’atteindre la neutralité carbone. Introduit il y a quelques années, le mécanisme des crédits carbone, censé faire payer les entreprises polluantes et les États à hauteur des émissions qu’ils génèrent, apparaît pourtant avec le recul comme un instrument de plus de greenwashing, inefficace mais profitable pour certains intermédiaires.
La Gazette des communes, 18.12.2023 – Face au mur énergétique, les énergies renouvelables passent à la vitesse supérieure – Abonnement
L’électrification des usages combinée aux délais de mise en service de futurs réacteurs nucléaires conduit à un « mur énergétique ». Pour le franchir, deux leviers sont actionnés : la sobriété et le développement des énergies renouvelables. Ce dernier volet est le but de la loi d’accélération des énergies renouvelables, votée en mars 2023.