Les français demandent un désengagement du nucléaire
Vu ce 23 Nov dans Le Monde:
Une enquête d’opinion ne fait pas une politique. Mais alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer, mardi 27 novembre, la trajectoire énergétique nationale pour les dix ans à venir – ou « programmation pluriannuelle de l’énergie », PPE –, un sondage apporte un éclairage sans équivoque sur les attentes des Français dans ce domaine. Majoritairement, ils estiment que l’Etat doit accélérer le rythme de la transition énergétique. Et ils se prononcent en faveur d’une baisse rapide du nucléaire.
Cette enquête, à laquelle Le Monde a eu accès en avant-première, a été commandée par le collectif des Acteurs en transition énergétique, qui regroupe quelque 180 ONG, fédérations professionnelles et entreprises, syndicats, associations et collectivités. Elle a été réalisée en ligne, entre le 8 et le 13 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes.
Premier enseignement : pour près de six Français sur dix (58 %), la France est en retard dans le domaine de la transition énergétique. Ce sentiment est davantage marqué parmi les sympathisants de La France insoumise (81 %), d’Europe Ecologie-Les Verts (78 %) et de La République en marche (63 %), mais il prévaut aussi parmi ceux des Républicains (49 % contre 47 % qui estiment que la France est dans les temps ou en avance).