Comprendre que notre vie dépend de la mer
De plus en plus de recherches, expéditions, émissions grand public nous sensibilisent à l’importance du plancton, « ce qui est invisible pour les yeux » Un secteur qui avance à grands pas. Pourtant quand en 1991 Jean Louis Etienne commence ses expéditions d’investigation sur les mers , peu d’entre nous y sommes sensibles. Aujourd’hui TARA et son souci de parler au grand public et pas seulement aux scientifiques a su diffuser un précieux savoir sur les plastiques(https://www.youtube.com/watch?v=oqO1dYblEc8mais surtout sur le plancton qu’il étudie pour nous (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plancton)
– Revoir sur France tv l’émission 13h15 le Dimanche du 5 Mai (au delà de l’épopée désormais connue et qui avance sur la conscientisation au problème du plastique, l’épopée de Tara et les nouveaux enjeux de l’invisible des océans ) France info.fr
– Pour tous ceux qui pourront aller à Paris et passer au Museum (MNHN) visiter l’exposition sur les océans : une merveille !
– Se rapprocher de la 19° édition de « mer vivante » un manuel gratuit diffusé par le Lions Club, l’université de Sophia Antipolis et le CNRS, sous la direction d’Alexandre Meinez . Y retrouver l’article d Rodolphe Lemée sur « le monde invisible du plancton microscopique », plancton qui en plus d’être au coeur de l’histoire du vivant joue un rôle très important dans la production d’oxygène et la captation du carbone.
– Enfin, pour aider la science, tous les navigateurs vont bientôt pouvoir s’équiper d’un microscope à 1 dollar et un appareil à quelques centaines d’euros qui permettra d’envoyer des images microscopiques aux citoyens (science participative)
DMF