La Réaction de Carole Delga aux annonces sur l’éolien de De rugy
voir annonce plus bas « le suspens dunkerquois s’achève » / Ci dessous le réaction de Carole Delga
« Je salue cette décision qui va dans le sens de l’histoire et qui répond à l’urgence écologique à laquelle nous devons répondre collectivement aujourd’hui. Ce changement de cap opéré par le gouvernement vient récompenser des mois de mobilisation de l’ensemble des Régions littorales et de tout un secteur, qui réclamaient la publication d’appels d’offres plus ambitieux.
C’est chose faite aujourd’hui et je m’en félicite. Le gouvernement répond à deux de nos revendications :
En fixant un objectif d’1 GW par an, au lieu des 750 MW prévus initialement, c’est toute une filière d’avenir de l’éolien flottant qui va se développer pleinement, en Région Occitanie mais également en Bretagne et en Région Sud comme nous le souhaitions.
Par ailleurs, ce n’est plus un mais bien deux appels d’offre de 250 MW chacun qui sont prévus en Méditerranée, l’un au large des côtes de l’Occitanie et l’autre au large des côtes de Sud, répondant ainsi à la demande commune du président Renaud Muselier et de moi-même », a ajouté Carole Delga suite à cette annonce.
« Ces annonces confirment ainsi la capacité de la Région Occitanie de mener à bien la stratégie de développement de l’éolien en mer qu’elle porte, notamment avec les investissements engagés dans le port de Port La Nouvelle, et contribuent pleinement à nos objectifs de 1ere Région à énergie positive» a conclu Carole Delga.
Pour rappel, Carole Delga avait rencontré en avril dernier François de Rugy pour lui faire part de ses attentes, de celles de tout un tissu économique régional et national pour la publication d’appels d’offres plus ambitieux en Occitanie, mais également en Région Sud et Bretagne. Aux côtés de Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Gaël Le Saout, présidente de la commission économie, agriculture et mer, Europe, de la Région Bretagne et des représentants de France Energies Eoliennes et du syndicat des Energies Marines, la présidente de la Région Occitanie avait par ailleurs réaffirmé ses ambitions lors du salon mondial de l’éolien flottant FOWT, organisé pour la première fois à Montpellier cette année.