ENERGAIA dec 2019 : conferences d’ouverture
Très intéressants plateaux à Energaia4 aujourd’hui à Montpellier. Les femmes ont tenu de fortes propositions.
Elles s’appellent Virginie Raison Victor, Julie Pasquet, Elisabeth Laville.
En sortant de cette réunion tout semble encore possible…
Avec ses « tiping point », ses nouveaux récits et l’exemple de la fulgurante prise de conscience de l’aviation , Elisabeth Laville nous persuade qu’une bascule peut s’opérer avec 10% de l’opinion . Il n’est pas nécessaire de réunir 51% , quand un nouveau comportement est mûr pour se répandre. C’est ainsi que les entreprises ne brandissent plus comme une victoire le « ‘j’ai fait un peu mieux » .
Julie Pasquet avec Up For Europe est la voix de la jeunesse. Elle nous bouscule, rappelant qu’aujourd’hui les jeunes ne veulent plus aller travailler dans les grands groupes pollueurs et que le niveau pertinent de l’action est l’Europe. Avec ses amis , elle n’hésitera pas à rester à Bruxelles un mois durant, en Juin , pour un lobbying citoyen.
Virginie Raison Victor est animée par la force de la pédagogie et du récit pour tous. Avec » le dessous des cartes » qu’elle produisait avec son mari décédé, elle a pu prouver que le complexe pouvait être compris par tous, et selon elle, nous devons poursuivre la lutte pour un changement d’indicateur. Le PIB d’aujourd’hui, fondé sur la croissance était valable quand on mourrait encore de faim, aujourd’hui c’est la limite des ressources qui est la réalité.
Pour toutes, nous en sommes au moment où il faut écrire un nouveau récit, un texte plus philosophique de notre vie demain.
Philippe Madec, l’urbaniste/architecte sage, n’était pas en reste. Comme à son habitude, calme et peu dissert. Il a juste cherché à nous rappeler que la plus grande richesse nous est donnée par la nature, qu’il faut une fenêtre dans chaque pièce, que le bonheur de vivre c’est la lumière et que l’ennemi à combattre c’est le béton sachant qu’un sac de ciment est bourré de cO2 émis, que le sable sera une pierre précieuse déjà en manque et l’eau l’or de demain. Réapprenons donc à construire en biosourcé.