Une France en metamorphose
Feux de forêt, zones inondées, sécheresse… en 2100, la France métamorphosée à cause du réchauffement climatique
Un rapport dévoilé ce lundi 10 février par l’Agence européenne de l’environnement met en lumière les conséquences du réchauffement climatique d’ici la fin du siècle, en France et en Europe.
Vagues de submersion sur la côte Atlantique, feux de forêt dans la moitié sud du pays, multiplication des orages violents, des sécheresses et des inondations… Dans un rapport publié ce lundi 10 février, l’Agence européenne de l’environnement établit une cartographie inquiétante des conséquences du réchauffement climatique en France et en Europe d’ici 2100.
Ces représentations s’appuient sur des données scientifiques internationales telles que les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et incluent deux scénarios différents : à gauche, une situation prévisionnelle « favorable », qui prévoit de contenir le réchauffement climatique autour des deux degrés. À droite, une prévision plus pessimiste selon laquelle le réchauffement atteindrait 4°C en Europe d’ici la fin du siècle.
La France en première ligne
Sur un site web qui compile ces différentes cartes lancé ce lundi, on peut voir que la France sera en première ligne face à la multiplication des phénomènes météorologiques aux retombées catastrophiques. Le long des côtes françaises, le niveau de la mer monterait ainsi de 20 centimètres à un mètre en moyenne selon les prévisions, et les inondations deviendraient une norme de notre quotidien.
Ce genre d’événement qui n’arrivait jusqu’alors qu’une fois tous les 100 ans en Bretagne surviendrait ainsi une à deux fois par an à Brest, et plus de cinq fois par an dans d’autres villes telles que Dieppe, Nantes ou Bayonne.
Et la montée des eaux concernerait aussi les villes fluviales à l’intérieur du territoire, notamment en région parisienne, autour de l’Oise et de la Seine. Sur les côtes, la façade atlantique de Saint-Nazaire à Arcachon, les Hauts-de-France et le bassin méditerranéen seraient les zones les plus exposées à la montée du niveau de la mer.
Sécheresses et incendies de plus en plus fréquents
Le constat n’est pas plus rassurant en ce qui concerne les incendies et les feux de forêt, qui augmenteraient de 20 à 30% dans la moitié sud de l’Hexagone et la côte Atlantique selon le scénario le plus optimiste, et de plus de 40% sur l’ensemble du pays pour le scénario à 4°C.
Toujours selon un scénario optimiste à 2°C, les sécheresses toucheraient très régulièrement le sud ouest de la France. Ces dernières pourraient même s’étendre à l’ensemble de la moitié sud du pays, chaque été, selon la prévision à 4°C.