Environnement : Les femmes pactisent davantage pour la transition
« C’est le mandat pour entamer le changement. » La soixantaine d’associations impliquées dans le Pacte pour la transition (climatique, citoyenne, sociale, économique…), soumis à tous les candidats aux municipales, le martèlent depuis des mois. Aménagement, nettoyage des quartiers, embellissement… Les maires ont un pouvoir de police et le pouvoir de transformer leur ville.
Cette démarche nationale portée par des associations telles que la Fondation Hulot, Emmaüs, la Ligue des Droits de l’Homme, est reprise par des collectifs municipaux chargés de contacter les candidats.
Le Pacte proposé aux candidats comporte 32 mesures couchées sur le papier par une centaine de citoyens encadrés par des experts. Toutes sont « concrètes et applicables à l’échelle d’une commune. »
Par exemple, les candidats sont invités à s’engager à : se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables, appuyer la structuration des filières paysannes bio et locales, préserver le foncier agricole ou le mobiliser pour soutenir l’installation de jeunes paysans, mettre fin au développement des grandes surfaces, donner la priorité aux mobilités actives et aux transports en commun et donc réduire la place de l’automobile polluante et son usage individualiste… (pacte@transition-citoyenne.org).