Lancée en 2015 à l’occasion de la COP21, Maskbook sensibilise le grand public aux grands enjeux reliant la santé et l’environnement (pollution de l’air, réchauffement climatique, pandémies…) et utilise le masque de protection comme symbole. Avec Maskbook, l’image potentiellement anxiogène du masque de protection est renversée pour devenir un vecteur d’optimisme et d’engagement. Maskbook est une véritable œuvre d’art collective constituée de portraits masqués du monde entier. Près de 200 ateliers collectifs Maskbook de création de masques ont été organisés dans plus de 20 pays à travers le monde (Inde, Equateur, Corée du Sud, Chine, Kenya, Allemagne, Ghana, France…) mettant en pratique l’économie circulaire. Chaque masque est une création personnelle, faite à partir de récup’ ou de manière digitale. La galerie en ligne de portraits masqués Maskbook.org rassemble les 1000 plus beaux portraits.
Le Covid-19 porte aujourd’hui le lien santé-environnement à une échelle inédite. La crise actuelle confronte et relie l’homme et la biodiversité. La consommation et le trafic d’animaux sauvages sont au cœur des enjeux de la pandémie actuelle.
Face à la crise, les deux créateurs de Maskbook, Art of Change 21 et l’artiste chinoise Wen Fang s’allient et lancent la campagne Maskbook COVID-19 pour rassembler la plus grande galerie internationale de portraits masqués, créatifs et engagés sur le thème du COVID-19.
|
|
Sélection de masques : “Et Dieu créa la Zoonose”, Alice (Paris, France), “Suprématie occidentale”, Lamyne (Saint-Denis, France), “Armée de défense“, Hu (Chengdu, Chine)
|
|
COMMENT PARTICIPER À MASKBOOK SPECIAL COVID-19 ?
Pour participer, il suffit de créer son portrait masqué, de déployer ses talents créatifs et de partager une solution à la crise sanitaire et environnementale actuelle.
Tout se fait en ligne sur le site de Maskbook.org, dans la section « Special COVID-19 »
www.maskbook.org/fr/special-covid-19
Le masque doit être créé en pratiquant l’économie circulaire, à partir de déchets (ou de ce dont on dispose chez soi) ou bien de manière digitale.
Que révèle cette pandémie ? Quel monde “après-pandémie” souhaiter ? Autant de points de départ pour s’exprimer et enrichir une galerie de portraits internationale engagée en faveur de transition écologique et sociale.
ATTENTION : il s’agit d’une démarche artistique et non sanitaire ! Il ne s’agit pas de masques pour se protéger du virus. Les vrais masques de protection sont réservés à la lutte contre la pandémie. Il faut fabriquer son propre masque artistique (en papier, carton, tissu…)
Les portraits de famille sont bienvenus. Compte tenu du confinement, Maskbook fait une exception à la règle et propose de créer des portraits de couples, de familles, ou colocataires, confinés ensemble.
La galerie de portraits sur Maskbook.org mettra en avant les plus beaux portraits de la campagne COVID-19. Les portraits MASKBOOK COVID-19 feront ensuite l’objet d’une exposition itinérante après l’épidémie. Art of Change 21 est actuellement en discussion avec plusieurs lieux prestigieux. |
|
Campagne Maskbook Spécial COVID-19 en Chine pilotée par l’artiste Wen Fang, co-créatrice de Maskbook, et son nouveau collectif le Windowfish Artist. Des centaines de participants se sont exprimés par des portraits masqués et des messages sur les réseaux sociaux chinois.
|
|
|