Ministere de la mer : nouvelles compétences et dossiers (ciblés par le cluster maritime)

Dès la création du Ministère de la mer, le cluster maritime s’est exprimé par la voix de son président Frederic Moncany de Saint Aignan.

Extraits de sa déclaration, satisfecit au Président de la République , liste des dossiers chauds qui attendent la ministre. Espérons que les enjeux géopolitiques qui attendent ce ministère ne seront pas tous soumis au cluster maritime qui souvent ignore les dossiers écologiques, mais attendons d’en savoir plus avec les Assises de la mer qui se dérouleront à Nice les 1 et 2 Décembre prochains avec comme thème principal: « Vers une relance économique pour une transition écologique ? ».

« Depuis le début du quinquennat, nous avons été écoutés par le gouvernement. Faut-il rappeler le discours du Président de la République aux Assises de l’économie de la mer, qui se sont déroulées à Montpellier les 2 et 3 décembre 2019 ? L’importance de la mer pour l’avenir de la France est désormais partie intégrante de la stratégie présidentielle. Emmanuel Macron l’a d’ailleurs rappelé lors de son allocution le 14 juin dernier – « Nous allons accélérer la stratégie maritime ».

Aussi, nous sommes convaincus que, très au-delà du symbole, avec des moyens, un périmètre « mer et littoral » allié à un indispensable Secrétariat général de la mer, ce nouveau ministère de la mer, voulu par le Président de la République et son Premier Ministre Jean Castex, répondra aux attentes des Français, qui tous, marins ou terriens, attendent que la France fasse usage de toutes les énergies et synergies possibles, pour surmonter les épreuves qui s’annoncent, relancer l’économie,  et reconstruire. »

DES DOSSIERS ET DES RENDEZ-VOUS À VENIR

La filière pêche

Le Ministère de la mer, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, définit et met en œuvre la politique en matière de pêches maritimes. « Avec le Brexit, les acteurs de la pêche française, et plus particulièrement les pêcheurs bretons et normands, attendent une action forte de la part de la nouvelle Ministre de la mer pour que l’accès aux eaux britanniques, qui représente 30% du chiffre d’affaires de la pêche française, soit maintenu. »

Ce dossier sera largement débattu lors des Assises de la pêche et des produits de la mer qui se dérouleront les 5 et 6 novembre prochains à Saint-Pol-de-Léon / Roscoff.

L’économie bleue : l’équilibre entre économie et écologie

La France, forte de 11 millions de kilomètres carrés d’espaces marins, dispose du 2e espace maritime mondial (avec 10% de la biodiversité marine et des récifs coralliens de la planète).

Les différentes filières maritimes représentent en France près 355 000 emplois directs et 90,6 milliards d’euros de valeur de production (chiffres 2019).

« La mer est le nouvel espace de développement de la planète car elle est à la croisée de tous les secteurs de l’économie et répond aux besoins de l’humanité et du mode de vie de nos sociétés : alimentation, transition énergétique, santé, minéraux, transports, loisirs. Le Cluster Maritime Français porte, avec ses adhérents, ce cap de la croissance bleue qui sera, à nouveau, au cœur des échanges des acteurs de l’économie de la mer, lors de la 16ème édition des Assises de l’économie de la mer qui se dérouleront cette année les 1 et 2 décembre à Nice, avec comme thème principal « Vers une relance économique pour une transition écologique ? ».

Lors de leur rencontre, le 7 juillet dernier, Frédéric Moncany de Saint-Aignan a convié Annick Girardin à ces deux temps forts des acteurs économiques maritimes, organisés par Ouest-France, dont le Cluster Maritime Français est partenaire.

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes. Il est aujourd’hui composé de plus de 430 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale. www.cluster-maritime.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *