La pêche: partagée entre Annick Girardin, ministre de la mer et le ministère d el’agriculture
Article paru dans Outremers 360° le 19 Juillet 2020
Le Ministère de la Mer nouvellement créé sera en charge de la politique en matière de pêche maritime, mais « en lien avec le ministre de l’Agriculture », selon un décret définissant ses attributions publié vendredi au Journal officiel.
Le nouveau ministère, dévolu à l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin, « définit et met en œuvre, en lien avec le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, la politique en matière de pêches maritimes, notamment en ce qui concerne la réglementation et le contrôle de ces activités ainsi que le financement des entreprises de la pêche », précise le décret. De même, la ministre de la Mer pilotera « conjointement » avec le ministre de l’Agriculture les politiques visant le secteur de l’aquaculture et les produits de la mer.
« Le choix du Premier ministre c’est dans cette stratégie maritime qui est en place maintenant depuis trois ans, de lui donner un portage politique unifié », a déclaré Annick Girardin, vendredi matin, sur l’antenne de France Inter, avant d’ajouter que « bien sûr, plusieurs ministres interviennent sur le secteur maritime et c’est ensemble que nous allons le faire ». Concernant la pêche, toutefois, Annick Girardin s’est voulue très claire : « C’était compliqué d’avoir un ministère de la Mer sans la pêche, pour la fille de marin que je suis, pour celle qui a toujours porté les combats de la pêche ».
« Je viens d’un territoire, Saint-Pierre et Miquelon, qui est un territoire qui a souffert de la surpêche, qui se relève d’ailleurs encore difficilement de cette crise économique, puisque c’était une mono-industrie », a-t-elle rappelé. « J’ai à cœur de défendre effectivement les pêcheurs, on sait qu’on va entrer dans un moment difficile, avec le Brexit, avec les négociations pêche, qu’on va avoir aussi à porter des sujets importants au niveau européen et donc la pêche, pour moi, c’était important qu’on puisse la gérer en direct », a insisté Annick Girardin, avant d’évoquer un « travail co-construit, avec (ses) collègues, mais aussi avec les territoires ».
Autres compétences partagées : Annick Girardin exercera « conjointement » avec le Ministère de la Transition écologique chargé des transports, « les attributions relatives aux ports, aux transports maritimes, à la marine marchande et à la réglementation sociale dans le domaine maritime ». « La politique des ressources minérales et des substances de mines en mer » est également partagé « avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que, le cas échéant, le ministre de la Transition écologique ».
Un ministère de plein exercice dédié intégralement à la Mer avait disparu des gouvernements depuis 1991, pour être remplacé par des secrétariats d’État ou intégrés à d’autres ministères. Depuis 2017, ce portefeuille avait même été supprimé.
Avec AFP.