La proue du « Wakashio » coulée au large de l’île Maurice

Le remplissage des cales continuait dimanche 23 août et la proue du navire devait entamer sa descente vers les abysses lundi 24. (Photo : compte twitter de Ken Arian, conseiller du premier ministre de Maurice)

C’est finalement à presque 14 milles des côtes que le gouvernement mauricien a choisi de saborder la proue du Wakashio, le vraquier qui s’était échoué sur sa barrière de corail le 25 juillet.

Les opérations, débutées le vendredi 21 août, ont dû être interrompues à plusieurs reprises en raison du mauvais temps selon les communiqués du Comité national de crise.

Le remplissage des cales continuait dimanche 23 août et la proue du navire devait entamer sa descente vers les abysses lundi 24. Le site choisi, « après avoir pris en considération les points de vue de tous les experts », serait notamment « conforme » aux préconisations des spécialistes français dépêchés sur place, selon les autorités de l’île.

Le Wakashio doit reposer par 3 180 mètres de fond.

Le pompage du fuel dans la poupe de l’épave, qui s’était brisée en deux le 15 août, s’est, lui, achevé dans la soirée du 22 août.

Tous les éléments flottants et polluants, y compris 3,3 tonnes de peinture auraient été enlevées selon le Comité national de crise.

Un appel d’offres international doit désormais être lancé pour l’enlèvement de l’épave de la poupe. Les solutions du démontage sur place, du tractage jusqu’en Inde et d’un nouveau sabordage sont toutes, pour l’heure, envisagées.

Raphaël ORTSCHEIDT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *