La Réunion Fête de la Lune : Un évènement symbolique pour la communauté chinoise
LINFO.RE – créé le 1er.10.2020 à 14h49 – mis à jour le 1er.10.2020 à 15h51- La rédaction
Après le Nouvel An Chinois, la Fête de la Lune, ou aussi appelée la Fête de la mi-automne, est aussi un évènement important pour la communauté chinoise. Cette fête est célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire du calendrier chinois (un jour qui peut varier en fonction des années mais se fête aux environs de septembre ou de début d’octobre).
Une communauté bien implantée
La communauté chinoise, bien intégrée à La Réunion, représente une partie importante de la population sur l’île. En effet, on compte plus de 20 000 chinois. Cette communauté s’est forgé une place dans la population réunionnaise au fil des années. Au 19ème siècle, ils sont d’abord venus travailler la canne. Ensuite, au 20ème, il y a eu l’essor des boutiques chinoises sur l’île. Ainsi, les Chinois de la Réunion sont aujourd’hui présents dans de nombreux secteurs du commerce, de l’entreprise mais aussi dans la vie culturelle et politique.
La Fête de la Lune : une fête traditionnelle chinoise
Le jour de cette fête, qui est un jour férié dans de nombreux pays asiatiques, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Pour les Chinois, la pleine lune est considérée comme symbole d’unité familiale et de rassemblement.
A l’occasaion de cette fête, ils se rassemblent le plus souvent dans les temples qui bordent la rue Saint-Anne au coeur du chef-lieu. Les gâteaux de lune à la crème de lotus sont présents pour le plaisir de tous. Autre coutume : la traditionnelle danse du lion, une démonstration incontournable pour l’évènement. Faite de traditions et de partage, cette fête rassemble la communauté chinoise dans le plaisir et la convivialité.