Outre-mer: une baisse de l’aide agricole européenne n’est «pas acceptable», selon Denormandie
Par Le Figaro avec AFPPublié hier à 18:12
La volonté de la Commission européenne de réduire le budget du programme d’aides européennes agricoles spécifiques aux outre-mer n’est «pas acceptable», a déclaré mardi le ministre français de l’Agriculture.À LIRE AUSSI : Chambres d’agriculture: le maintien de leur budget confirmé pour 2021
«Nous ne laisserons pas tomber les territoires ultramarins vis-à-vis de cette décision qui n’est pas acceptable de la Commission de réduire le montant du Posei», a affirmé Julien Denormandie à l’occasion de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Le Posei (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité) est une sorte de déclinaison de la politique agricole commune pour les Outre-mer.
Pour la France, il était doté jusqu’ici de «près de 280 millions d’euros», un budget qui «permet d’aller financer sur nos territoires ultramarins des projets d’alimentation, des projets agroalimentaires et agriculturaux», a souligné le ministre. «C’est essentiel», a-t-il ajouté.
«La Commission européenne a prévu une diminution de près de 4% (…) de ces fonds dédiés aux territoires ultramarins, qu’ils soient Français ou Européens. Ça n’est pas acceptable», a-t-il répété.À LIRE AUSSI : La Cour des comptes regrette une politique du logement mal adaptée en outre-mer
Il était interpellé par la députée de La Réunion Karine Lebon, qui estime que cette réduction des fonds alloués au Posei amputerait les outre-mer de 77 millions d’euros d’aides directes sur la période 2021-2027.
Le gouvernement réaffirme sa volonté d’un maintien du budget du POSEI
pour soutenir le développement agricole dans les régions ultrapériphériques
Paris, le 7 octobre 2020
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, M. Julien Denormandie et le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, M. Clément Beaune, ont écrit au commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, M. Janusz Wojciechowski pour réaffirmer la volonté du gouvernement français d’un maintien du budget du programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI) pour la prochaine période de programmation. Ce point est partagé par les autorités espagnoles et portugaises.
Le programme POSEI est la déclinaison dans les régions ultrapériphériques du premier pilier de la politique agricole commune. Il bénéficie aux RUP françaises, espagnoles et portugaises. La Commission européenne a annoncé qu’une baisse de 3,9 % du budget du POSEI était envisagée pour la période 2021-2027. Cette baisse n’est pas acceptable pour le gouvernement français, le contexte de COVID-19 en 2020 ayant une nouvelle fois mis en évidence la nécessité, plus fondamentale et plus complexe dans ces régions éloignées, de produire localement afin de garantir la sécurité des approvisionnements et d’assurer une souveraineté alimentaire.
Au travers ce courrier, le gouvernement français confirme une nouvelle fois son soutien au développement de l’agriculture dans les Outre-mer.