La délimitation des îles malgaches va être lancée
jeudi 8 octobre | Mandimbisoa R.
La délimitation des iles malgaches dans l’océan Indien a été évoquée lors du conseil des ministres du mercredi. Il est notamment indiqué que les travaux de relevés sismiques marins permettant de délimiter les frontières maritimes de Madagascar vont commencer. Cette procédure devrait permettre à l’Etat malgache de confirmer l’appartenance des îles Eparses qui le met en conflit depuis plusieurs dizaines d’années à la France.
La Commission des limites du plateau continental des Nations Unies aurait exigé que la réalisation de ces travaux de délimitation devrait s’effectuer avant la fin de l’année. Ce, dans l’objectif de réétudier le dossier de Madagascar et des îles dans l’océan Indien.
Il s’agit en effet, pour l’Etat malgache d’une occasion en or à saisir pour relancer auprès de la France sa requête concernant le retour des îles Eparses à Madagascar dont les négociations se trouvaient au point mort depuis plusieurs mois. Ce, malgré les innombrables initiatives annoncées par les deux parties, par le biais des deux chefs des deux Etats. De son côté, les dirigeants malgaches se font laminer par les critiques de l’opposition à cause de leur immobilisation dans cette affaire.