Rencontre internationale à la Réunion sur l’obesité

JPEG - 65.7 ko

A La Réunion, près de 4 Réunionnais sur 10 sont en surcharge pondérale, obésité incluse. Cela touche davantage les moins de 45 ans qu’en France, et le surpoids concerne un quart des jeunes en classe de 6e. Si les objectifs de Santé Publique concernant le volet nutrition restent comme ailleurs de ralentir la progression de l’obésité et du surpoids et ralentir la croissance des pathologies nutritionnelles et métaboliques, il n’en demeure pas moins que les établissements de santé doivent permettre une prise en charge chirurgicale aux patients souffrant d’obésité.

A La Réunion, les programmes et travaux lancés sont nombreux, impulsés et coordonnés par le Centre Spécialisé de l’Obésité. Pour ne citer qu’un exemple, le programme ODACE (Obésité Dépistage Action Coordination et Evaluation) pour faciliter la prise en charge des patients obèses entre le parcours de ville et le 2e et 3e niveau de recours ou la mobilisation autour de l’éducation thérapeutique, en particulier l’activité physique et l’APA, avec un accent très fort mis sur l’accompagnement personnalisé pré et post chirurgie.

Le CHU de La Réunion a obtenu depuis 3 ans le label de la Société Française de Chirurgie de l’Obésité SOFFCO, et participe à ce titre activement au registre de cette dernière et à la rédaction des recommandations concernant la reprise de l’activité de chirurgie de l’obésité durant la pandémie actuelle. Le CHU poursuit également son développement en termes d’innovation et de modernisation en ayant fait l’acquisition de deux robots chirurgicaux DA VINCI depuis janvier 2020.
C’est dans ce contexte et en partenariat avec de nombreuses sociétés savantes, que ce séminaire a réuni aussi bien des professionnels médicaux et paramédicaux spécialisés que des acteurs sanitaires publics et privés de l’île.

Au programme, une présentation de nouvelles indications de prise en charge médico-chirurgicale pour des pathologies digestives diverses, des démonstrations en live différé comprenant des techniques innovatrices, mini invasives et de la chirurgie robotique, avec pour objectifs : 
– Favoriser et promouvoir l’information du corps médical et paramédical sur les indications, les risques et les complications de la chirurgie de l’obésité, cancérologique et d’urgence. 
– Décrire les moyens mis en place permettant de garantir la sécurité de cette chirurgie par la prise en charge multidisciplinaire 
– Former les chirurgiens à détecter précocement une complication post chirurgie de l’obésité et digestive 
– Former le corps médical (médecins traitant, psychiatre et endocrinologue) et le corps paramédical (IDE, psychologue, diététicienne) à prendre en charge ces complications.

A Montpellier , rencontre organisée par métamorphose outremers sur le sujet. Avec Yves leers, journaliste et auteur de « l’obésité fléau du 21° siècle »http://www.buchetchastel.fr/la-fabrique-de-l-obesite-yves-leers-9782283033302 , avec le pf Charles Sultan , professeur en endocrinologie pédiatrique à l’ université de montpellier  » l’obésité de l’enfant une maladie environnementale ? ». Yves Leers rendra compte des travaux de Caroline Méjean pour se récente direction de l’expertise collective conduite par l’IRD sur « alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outremer »: https://umr-moisa.cirad.fr/actualites/alimentation-et-nutrition-dans-les-departements-et-regions-d-outre-mer-caroline-mejean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *