CUBE : « Un nouveau mode de construction »
INNOVATION. Le premier panneau du Cube a été posé hier à la Technopole de Saint-Denis, en présence de la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), la Région et la mairie de la ville.
A deux pas de l’Université de La Réunion sur le parc de la Technor à Saint-Denis, quatre colonnes de béton gris jaillissent de la terre rouge. Devant l’une d’elles, trône un panneau blanc. Le premier du Cube. Cette plate-forme de quatre bâtiments modulables de 1 000m2 dédié aux sciences du vivant, a été dévoilée ce lundi, lors d’une conférence de presse. A terme, elle hébergera une cinquantaine de start-up et jeunes entreprises innovantes, ce qui permettra la création de 200 emplois.
Sur les 9 millions d’euros de financement investis, la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) en a financé 55%. Pour son président Maurice Gironcel, « ce chantier est une bouffée d’oxygène pour l’économie locale » et notamment pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui paient « un lourd tribu dans cette crise sanitaire », a-t-il affirmé. Parmi les autres investisseurs, on compte aussi l’Etat qui a mis 2 millions d’euros ; le projet est en attente de financement de l’Europe et de la Région.
Pour la construction du bâtiment, une coopérative d’acteurs locaux a été mandatée : l’Arbre (Artisans, Bâtiment, Réunion). « Dans un moment où la situation économique et sanitaire est compliquée, ce type d’initiatives permet à nos entreprises d’avoir de l’activité », a précisé Bernard Picardo, vice-président de la région.
Une innovation technologique et socio-économique
Si le mot « innovation » est souvent revenu lors de la conférence de presse, c’est notamment parce que le Cube est construit dans le but de résister aux climats tropicaux. Cette technologie déjà présente dans l’Hexagone a été « tropicalisée à La Réunion puisqu’elle a fait l’objet d’essais de qualification qui ont permis de lui affecter les effets d’un cyclone », explique Denis Defargues, directeur du groupe Apolonia/Elan. « Cette plate-forme expérimentale va faire émerger un nouveau mode de construction à La Réunion », affirme-t-il.
Cyril Rickmounie, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), à l’initiative de l’Arbre, le confirme : « Nous assistons à une hypertrophie du marché du logement social avec tout son lot de difficulté ». « Notre enjeu est de redéployer de nouveaux processus de production de logement social », a-t-il déclaré. Ainsi, la construction de logements sociaux à ossature métallique est envisagée pour les années à venir.
Prévue en novembre 2021, la livraison du chantier devrait permettre aux start-up d’élire domicile au sein du Cube dans un an.