Nouvelles du front mondial et des reports
Pour l’instant :
- COP CLIMAT , toujours reportée en 2021. mais le 12 Decembre sera fêté à Glasgow les 5 ans de l’accord de Paris « le sprint vers glasgow » (lire plus bas). En Janvier , les uSA avec Biden réintègrent les accords de Paris
- COP BIODIVERSITE: prévue du 17 au 30 Mai en Chine Les réunions subsidiaires se poursuivent etl’UICN a fait connaitre ses 109 recommandations
- forum de l’eau à Dakar: du 21 au 27 Mai à Dakar
« Le sprint vers Glasgow »
« L’événement est surnommé « le sprint vers Glasgow » par l’ONU. Avant que la pandémie COVID-19 ne frappe, le Royaume-Uni était prévu pour accueillir la COP de cette année dans la ville écossaise. Le sommet doit maintenant avoir lieu un an plus tard, en novembre 2021.
L’événement de décembre aura lieu alors que des signes indiquent que le monde est sur la mauvaise voie pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels, et qu’une économie sans carbone est attendue depuis longtemps.
« L’urgence climatique est pleinement présente, et nous n’avons pas de temps à perdre, a déclaré M. Guterres dans une déclaration. « La réponse à notre crise existentielle est rapide, décisive, une action renforcée et la solidarité entre les nations ».
L’objectif de l’événement est de rallier l’élan et d’appeler à une action et une ambition beaucoup plus grandes en matière de climat. Les gouvernements nationaux seront invités à présenter des plans climatiques plus ambitieux et de meilleure qualité, ainsi que des plans de relance COVID, de nouveaux engagements financiers et des mesures visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5C.
Elle réunira des dirigeants de tous les niveaux de gouvernement, ainsi que du secteur privé et de la société civile, pour présenter de nouvelles mesures, renforçant ainsi l’ambition et l’action ».
Texte original dans les actualités de l’ONU :