Le ONE PLANET SUMMIT du 11 Janvier
Lors du briefing presse organisé par la Présidence d ela République, voilà le programme résumé par Monique Barbut (ancienne négociatrice du FEM, présidente de la Convention désertification, envoyé spéciale d’E. Macron pour cette 4°édition de l’OPS
« Nous entrons dans l’année 2021 avec ce One Planet Summit qui est organisé en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale comme un point de départ pour construire une dynamique politique à l’échelle internationale. Bien évidemment, pour construire cet agenda, je me suis appuyée sur de nombreuses consultations avec les principaux négociateurs internationaux de la Convention sur la diversité biologique d’une part, et avec ceux qui traitent de la convention climat, en particulier le gouvernement britannique, pour aussi bien cadrer cette journée avec les enjeux de Glasgow à la fin de l’année 2021.
Peut-être, avant de rentrer sur le fond de la journée, vous donner quelques modalités pratiques de la journée. L’OPS en tant que tel se déroulera de 14 heures à 17 heures à l’Elysée. Le matin, de 10 heures à 11h30, se tiendra un Forum de l’investissement pour la Grande Muraille verte, qui est une initiative africaine qui rassemblera notamment l’ensemble des institutions financières de développement.
S’agissant de l’OPS en tant que tel, une trentaine de personnalités interviendront lors de ce sommet, par exemple la chancelière allemande Angela MERKEL ainsi que le président du Costa Rica, le secrétaire général des Nations unies, le président de la Banque mondiale, mais encore beaucoup d’autres chefs d’Etat, la présidente de la Commission européenne, Madame LAGARDE animera aussi une table ronde, Boris JOHNSON, Justin TRUDEAU …..interviendront lors de cet après-midi. Tous prendront un engagement concret lié à un des thèmes de l’OPS. Enfin, Bérangère ABBA, secrétaire d’Etat à la Biodiversité, organisera, en fin de journée, de 18 heures à 19 heures, un événement virtuel de niveau ministériel qui rassemblera les pays membres de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les hommes. »