8 Mars journée internationale des droits des femmes.
La Journée Internationale des droits des Femmes nous attend ce lundi 8 mars 2021. La Journée Internationale des droits des femmes nous rappelle que les inégalités hommes-femmes sont toujours d’actualité. Cette journée de sensibilisation qui se déroule le 8 mars permet de faire la lumière sur la condition féminine partout à travers le monde et de faire prendre conscience de l’importance de la lutte pour les droits des femmes.
Une histoire à revivre : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/journee-internationale-femmes-etats-unis-montpellier_31975786.html
Les femmes restent sous-représentées dans la sphère publique et les postes de décisions, comme le révèle le récent rapport du Secrétaire général des Nations Unies. Les femmes sont à la tête d’un État ou d’un gouvernement dans 22 pays et elles n’occupent que 24,9 pour cent des postes parlementaires nationaux. Au rythme actuel des progrès, il faudra encore 130 ans avant que l’égalité des sexes parmi les chefs de gouvernement ne soit atteinte. les femmes de moins de 30 ans représentent moins de 1 pour cent des parlementaires dans le monde…. Les femmes de moins de 30 ans représentent moins de 1 pour cent des parlementaires dans le monde. Le Forum Génération Égalité, le plus gros rassemblement pour l’investissement et l’action en faveur de l’égalité des sexes, débutera à Mexico entre le 29 et 31 mars et culminera à Paris en juin 2021. Il mobilisera des leaders, des visionnaires et des activistes du monde entier, en toute sécurité sur une plateforme virtuelle, pour faire pression en faveur d’un changement transformateur et durable pour les générations à venir.
A MONTPELLIER
– La journée sera lancée à 11h au Centre Rabelais par Michaël Delafosseaccompagné de Fatma Nakib, adjointe au Maire et déléguée à l’égalité et aux droits des femmes.
à partir de 11h aussi, sur la page Facebook de la Ville de Montpellier : interviews, conférences, associations, hommage à Gisèle Halimi… en live sur le Facebook de la Ville de Montpellier.
– Stéphanie Canovas, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité au sein de la Préfecture de l’Hérault, Michaël Delafosse et Fatma Nakib, présenteront l’application App’Elles, expérimentée sur le territoire sur proposition de l’État, et accessible aux Montpelliéraines en téléchargement gratuit. Cette application permet aux femmes d’alerter et de contacter leurs proches ou les secours en cas de danger.
– Femmes et sciences portera sur l’égalité professionnelle femmes / hommes, à travers sa prise en compte et son évolution au sein de deux entreprises locales : le CIRAD (semi-public) et Dell (privé).
– Une marche 12H : rev place d el’europe / code couleur le violet. Plusieurs animations seront proposées lors de la marche dont un flashmob baptisé « à cause de Macron », un arrêt devant le Palais de justice devant lequel les manifestants interprèteront « El violador eres tu » (un violeur sur ton chemin), performance créée par un collectif féministe de Valparaíso baptisé « Lastesis ». Le point final est fixé sur la place de la Comédie où une boum sera organisée par les Mixeuses Solidaires.