La loi climat entre enfin dans le système legislatif

le point de vue de Ekwateur

Le projet de Loi « Climat et résilience » est entré hier au parlement. 69 articles, dont l’objectif est de faire « pénétrer l’écologie au cœur du modèle français », selon les mots de Barbara Pompili, y seront débattus par l’ensemble des députés. Le débat promet d’être houleux tant ce projet suscite déjà de nombreuses critiques de la part d’ONG, d’entreprises ou d’institutions indépendantes.
 
Mais quels en seront les impacts sur les citoyens, les ménages ou les consommateurs ? Cette loi sera-t-elle vraiment engageante pour eux, pour nous et comment favoriser l’engagement de chacun ?
 
Pour ekWateur, 1er fournisseur d’énergies indépendant en France, la réponse se structure autour de deux axes.

Premièrement, cette loi devrait conduire au développement de l’offre en énergie renouvelable grâce à des nouveaux « objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables » ou encore à plus d’autoconsommation avec l’extension de l’« obligation d’installation d’ENR sur les toits des bâtiments commerciaux ». Il faut donc continuer à donner davantage envie et de possibilités de consommer de l’énergie verte.  Pour ekWateur et ses clients, l’enjeu est aujourd’hui d’augmenter la demande en énergies renouvelables et de travailler sur la multiplication d’offres vertes pour accompagner ces textes.  
 
Deuxième point : cette loi fait mention d’« objectifs » et d’ « obligations ». La législation peut être perçue comme un moyen de contraindre une entreprise ou un individu, ici à s’engager dans la transition énergétique et écologique. ekWateur considère comme sa responsabilité de transformer cette contrainte en envie, en offre, en proposition… Cette loi constitue donc l’axe juridique, charge ensuite aux fournisseurs d’énergie d’innover dans l’accompagnement du consommateur !

Le futur de l’engagement peut alors se jouer à divers niveaux :

  • proposer un bilan carbone à chaque citoyen pour qu’il puisse mieux réduire son empreinte,
  • proposer des applications qui vous conseillent selon vos habitudes de consommation
  • permettre à chacun de réduire sa consommation d’énergie lors de pics de consommation…

 
Pour Julien Tchernia, Co-fondateur et Président d’ekWateur, « un changement de régulation impliquera sans doute un changement de comportement de la part de chacun, cependant c’est aussi au consommateur de comprendre qu’il a également un pouvoir certain et aux entreprises d’accompagner le changement ! La transition écologique entre enfin dans le débat législatif, et une des questions à se poser c’est : qu’est-ce que ça va changer pour les consommateurs d’énergie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *