La persécution des ouïghours se poursuit en chine
Ces dernières années, plusieurs scandales ont éveillé les consciences sur l’impact écologique et humain désastreux de la Fast Fashion. Mais ce dont on parle moins, c’est de la violation des droits humains dont fait l’objet le peuple Ouïghour en ce moment même. Selon un rapport de l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) publié en mars 2020, 83 marques de renommée mondiale participeraient à l’exploitation de cette minorité en Chine, dont 38 dans le secteur du textile. Un drame silencieux que Clear Fashion a tenu à mettre en lumière. Comment ? Grâce à undocument permettant à chacun de suivre les réponses communiquées par les marques accusées de participer à cet esclavagisme moderne.
L’exploitation des Ouïghours : de quoi parle-t-on ?
Catholiques, bouddhistes tibétains, musulmans… Depuis plusieurs années, les minorités religieuses sont persécutées en Chine. Et plus particulièrement le peuple Ouïghour qui vit dans la région du Xinjiang, au Nord-Ouest du pays.
Les Ouïghours, turcophones majoritairement musulmans, constituent l’une des 56 ethnies qui composent la République populaire de Chine (largement dominée par les Hans, qui représentent 92 % de la population). Et sous couvert de lutte contre le terrorisme, le gouvernement mène depuis 2013 une violente politique de répression à leur égard.
Le Xinjiang est considéré comme la région la plus surveillée au monde, un véritable “laboratoire de surveillance à ciel ouvert” selon Arte (pour aller plus loin : vidéo à partir de 57:00). Dès l’école, les enfants Ouïghours y seraient séparés de leur famille et endoctrinésau régime politique en vigueur. Mais ce qui a attiré l’attention des ONG, ce sont surtout les camps de “rééducation” qui s’y sont multipliés depuis 2016. Forcés à abandonner leur pratique religieuse, les Ouïghours y subiraient de graves sévices corporels et psychologiques. Que s’y passe-t-il ? Si les murs opaques laissent peu d’indices, les images et témoignages qui en sont sortis ont donné un aperçu de la répression sordide dont feraient l’objet ceux qui y sont emprisonnés. Certains parlent de stérilisations forcées,voire de trafic d’organes. À ce jour, entre 1 et 1,8 million de Ouïghours et membres d’autres minorités musulmanes y seraient enfermés.
https://www.cnews.fr/monde/2020-07-21/ouighours-des-images-qui-choquent-le-monde-980714