réchauffement: vérifiez vous même
Copernicus annonce le lancement de l’application Global Temperature Trend Monitor sur le changement climatique. Elle permet de comparer la situation actuelle et l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.
Le service Copernicus pour le changement climatique (C3S) a développé l’application Global Temperature Trend Monitor « qui permet de visualiser le rythme actuel du réchauffement de la planète », explique Copernicus. Le C3S, mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme au nom de la Commission européenne, s’est appuyé pour le développer sur son Climate Data Store, son centre de données sur le climat, qui est gratuit et en accès libre.
Global Temperature Trend Monitor est une application gratuite, qui « permet à tout le monde de replacer les changements actuels des tendances de la température moyenne mondiale dans le contexte de la limite cible de 1,5 °C fixée par l’Accord de Paris », indique Copernicus. L’application fournit une échelle mobile pour explorer les changements de température par rapport à la période préindustrielle pour toutes les années entre 2000 et aujourd’hui.
La ligne rouge sera franchie en février 2034
Une ligne rouge indique le taux de réchauffement moyen au cours des trente dernières années. Elle est prolongée dans le futur jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite de 1,5 °C, arrêtée aujourd’hui à février 2034. Mise à jour mensuellement, l’application fournit « une version en temps quasi réel d’un graphique issu du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), intitulé “Réchauffement planétaire de 1,5 °C”, détaille le C3S.