IL FAUDRA ECLAIRCIR LE LIEN ENTRE LOI CLIMAT ET REFORME DU CODE MINIER (1) 9/04
L’Assemblée nationale examine le projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique. Mercredi 7 avril, un amendement du député de la Martinique Serge Letchimy a été adopté pour défendre la « place prépondérante des Outre-mer« . Explications. Outre-mer la 1ère • Publié le 8 avril 2021 à 11h33
À l’Assemblée nationale, l’examen du projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique se poursuit. De nombreux amendements sont examinés, comme celui qui a été adopté hier, déposé par le député (groupe PS) de Martinique, Serge Letchimy. Cet amendement vise à inscrire dans la loi « la place prépondérante des territoires d’Outre-mer dans la richesse biologique et environnementale française, en assurant sa reconnaissance, son évaluation, sa préservation et sa mise en valeur« .
Contre l’avis du gouvernement
La rapporteure du texte et la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba, se sont pourtant opposés à cet amendement. Elles ont rappelé que les Outre-mer representent 80% de la biodiversité de la France, mais que cette lutte contre le dérèglement climatique dans les Outre-mer figurait déjà dans le Livre bleu issu des Assises des Outre-mer. Au nom du gouvernement, Bérangère Abba a détaillé toutes les actions déjà lancées pour protéger la biodiversité ultramarine. « Cet amendement n’est pas normatif« , a conclu Bérengère Abba, en demandant son retrait. Cela n’a pas empêché les députés présents en séance d’adopter cet amendement.