le volcan du Piton de la fournaise, toujours en éruption…..
Par Véronique TournierRéunion 19 avr 2021, 06h02 0
PITON DE LA FOURNAISE. Entré en activité depuis vendredi 9 avril en début de soirée, le piton de La Fournaise continue de se donner en spectacle même si l’activité du trémor volcanique, indicateur d’une émission de lave en surface, ce dimanche est restée relativement stable. Un site éruptif à quelques encablures du cratère Château Fort dont les coulées ont dans un premier temps pris la direction des Grandes pentes tout en cessant leur progression et s’étalant sur le replat.
Les observations de l’équipe de l’OVPF (observatoire volcanologique du piton de La Fournaise) du site éruptif montrent toujours que l’activité de fontaines de lave se poursuit, principalement sur le cône principal situé le plus en amont et que l’activité de coulée se focalise sur le plateau en aval du site éruptif, avec la mise en place d’un régime en tunnels de lave montrant de nombreuses résurgences. Dans leurs derniers bulletins d’information, les scientifiques de la Plaine-des-Cafres indiquaient avoir enregistré, sur les dernières 24 heures, 22 séismes volcano-tectoniques superficiels entre le niveau de la mer et la surface, sous les cratères sommitaux.
«La déflation de l’édifice semble s’être stoppée et une légère inflation du sommet semble se dessiner, commente l’équipe de l’observatoire. Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours car il peut correspondre à l’arrivée du magma profond, mis en évidence par les flux de CO2 dans le sol depuis plusieurs jours, dans le réservoir magmatique superficiel qui alimente l’éruption en cours.»
L’éruption, qui entre dans sa deuxième semaine, peut-elle ainsi se poursuivre ? Les scientifiques restent toujours aussi prudents, mais n’hésitent pas à prendre en référence le comportement des anciennes éruptions comme celle de janvier et juillet 2017 et de avril et septembre 2018 de longue durée, supérieure à 3 semaines.
L’éruption pourrait alors durer. «Une telle réalimentation au cours de l’éruption avait été observée permettant une alimentation du site éruptif sur la durée, et que des arrivées de magma profond ont souvent été associées à des changements de l’activité éruptive comme l’explosivité en 2016 et 2020,l’augmentation des débits ou l’ouverture de nouvelles fissures etc.»
V.T