22 Avril 2021 Jour de la terre
Alors que débute le sommet international sur le climat organisé par le président américain, et que se tient ce jour la Journée de la Terre, le service de surveillance Copernicus a publié son rapport annuel sur l’état du climat en Europe, dévoilant des chiffres records. Le rapport révèle en effet que 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrée en Europe. Face à un tel constat et suite aux vagues de chaleur à répétition chaque année, il est primordial de trouver des solutions concrètes : comment éviter que les périodes de fortes températures ne deviennent trop fréquentes ? qu’en est-il de la végétalisation des centres urbains ? N’apparaît-elle pas comme une solution durable pour lutter contre ces problématiques ?
Le journal La Croix consacre ce jour un article particulier sur la question du réchauffement et de l’agriculture « comment va t elle s’adapter »? Depuis plus de dix ans le secteur est prévenu mais il a fallu attendre plusieurs années consécutives de floraison précoce due au réchauffement , soumises aux dégâts du gel d’Avril . De plus en plus les secteurs révèlent leur fragilité face aux aléas climatiques extrêmes. A tel point que le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie , à la tête du « ministère des crises. C’est vrai. Mais aussi ministère du temps long » envisage de répondre à la catastrophe 2021 par une aide exceptionnelle mais regarde vers l’avenir : la catastrophe est appelée à se reproduire . Il faut repenser le système de l’assurance contre le risque climatique qui ne peut reposer à 100% sur le financement du monde agricole. Autres réponses: investir, adapter,sélectionner et dossier délicat s’il en est retravailler sur le génie génétique.
voir notre sujet tourné il y a 8 ans: fhttps://www.dailymotion.com/video/xvl5hf
L’agriculture ( 6%du PIB) fournit encore 17% des GES émis eu niveau national. Selon Météo France les températures moyennes vont encore monter de 1,5 à 3% selon les régions d’ici 2050