l’été avec « les bestioles »
Après le succès des dix premiers épisodes avec près de 611 000 téléchargements depuis le 8 avril, France Inter et le Muséum lancent aujourd’hui la deuxième vague de « Bestioles », podcast dédié aux enfants de 5 à 7 ans et aux adultes qui les entourent. De la seiche à la tortue, en passant par l’éléphant ou le fourmilier, de belles découvertes animalières attendent encore les auditeurs cet été.
Ce podcast porté et documenté par la journaliste Stéphanie Fromentin et encadré scientifiquement par Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum, invite à la découverte d’espèces animales originales. Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, ces animaux vivent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits. Dans chaque épisode, Denis Cheissoux à la narration (producteur pour les émissions CO2 mon amour & L’as-tu lu mon p’tit loup) et Brigitte Lecordier aux bruitages animaliers, nous content ces histoires dans un double objectif : donner conscience de la richesse de cette biodiversité qui nous entoure et informer de manière ludique et scientifique.
L’intrigue, par sa drôlerie, par les émotions qu’elle suscite et la création sonore sublimant le réel grâce à des bruitages et ambiances, capteront l’attention des enfants qui, à l’issue de chaque épisode, auront appris de nouvelles caractéristiques naturalistes sur l’animal.
« Bestioles » est une histoire hybride entre le bestiaire et l’histoire naturelle. Une aventure animale contée, à écouter !
■ 10 nouveaux épisodes :
La seiche La seiche trop bien cachée d’Alice Butaud
La petite seiche a des supers pouvoirs : une cape d’invisibilité, un super atomiseur d’encre, mais… personne avec qui jouer à cache-cache… à part un requin affamé…
Le Moustique L’aventurière mal-aimée de Gwénael David
Connait-on le prix d’une goutte de sang? La femelle moustique, elle, le sait ! Au crépuscule, elle brave mille périls afin de glaner le précieux liquide nécessaire à ses œufs.
Le serpent Le serpent veut des jambes de Susie Morgenstern
Le serpent en a assez de ramper et il est terriblement jaloux d’autres reptiles qui ont des jambes. Mais il a d’autres problèmes ! Un garçon essaie de le capturer pour en faire son animal domestique !
L’autruche Soif d’amour dans le désert d’Isabelle Collombat
Monsieur Autruche n’en finit pas de crier : il ne veut pas rester seul. Est-ce qu’une Madame autruche l’entendra ?
Le papillon La fable du papillon de Susie Morgenstern
Le papillon a une vie trop courte pour ne pas en profiter … alors il cherche la fleur parfaite pour se réfugier !
Le requin La traversée de l’Atlantique en solitaire de Susie Morgenstern
Le requin essaie de changer son image de tueur dans les films en traversant l’océan. Va-t-il réussir ? Seulement si tous les spectateurs le soutiennent et l’encouragent.
Le Fourmilier Au feu le fourmilier ! de Gwénael David
En cette belle matinée, le Grand fourmilier promène sa luxuriante silhouette au gré des fourmilières. Mais lorsque survient l’incendie, il doit sauver sa peau. Quel en sera le prix?
La grenouille Grenouille : la grande transformation de Marie Desplechin
Elle naît comme un poisson puis il lui pousse des pattes : une sacrée adolescence pour la petite grenouille !
La tortue Sur le chemin de Dame Tortue d’Oriane Lallemand
Quand Dame Tortue s’en va pondre, la route est longue et parfois périlleuse!
L’éléphant de savane Grand frère, attends-moi ! d’Isabelle Collombat
Un éléphanteau est en colère : son frère aîné est parti sans lui vivre sa vie de jeune mâle. Et si lui aussi quittait le troupeau et le rejoignait malgré les dangers de la forêt ?
Déjà 610 735 téléchargements pour « Bestioles », le podcast de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle
■ Bestioles, une série de 30 épisodes (durée : 5 à 7 minutes à destination des 5-7 ans)
Les 20 premiers à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, ainsi que sur iTunes, Spotify, Deezer et le site du Muséum.
Denis Cheissoux (CO2 mon amour et L’as-tu lu mon p’tit loup) occupe le rôle du narrateur tandis que Brigitte Lecordier (comédienne spécialisée dans le doublage) prête sa voix aux animaux.
■ Le conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle : Bruno David, président du Muséum / Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur et conseiller scientifique du président
■ L’équipe de Bestioles : Stéphanie Fromentin : productrice / Denis Cheissoux : narrateur / Brigitte Lecordier : voix des animaux / Fanny Bohuon et Anne- Sophie Ladonne : réalisatrices