Hydroliennes: l’EM avance
Publié par La Rédaction | Juin 30, 2021 | Hydrolien
France Royaume-Uni – 30/06/2021 – energiesdelamer.eu. La collaboration entre Nova Innovation et SABELLA vise à accélérer le développement de sites hydroliens pour les deux entreprises, en mutualisant leurs expertises respectives afin d’accélérer la montée en puissance de l’installation de turbines, à la fois en France et au Royaume-Uni.
Cette alliance inclut une coopération sur les sites hydroliens français et britanniques avec pour objectif de catalyser les opportunités de financement et d’obtenir des économies d’échelles permettant de diminuer le coût de l’énergie et de répondre à l’urgence du changement climatique.
En novembre 2020, la Commission Européenne a publié la Stratégie de l’UE pour exploiter le potentiel des énergies marines renouvelables, fixant un objectif de 100 MW de capacité installée d’ici 2025 et 1 GW d’ici 2030. Cette initiative a incité Nova Innovation et SABELLA à mutualiser leurs efforts afin d’atteindre ces objectifs, aboutissant à la signature d’une Memorandum of Understanding (MoU). Nova Innovation et SABELLA partageront leur expertise en développement de sites hydroliens, leurs connaissances techniques, notamment pour diminuer des coûts, leurs données environnementales ainsi que leurs réseaux afin d’accélérer le déploiement de projets hydroliens et de diminuer le coût de l’énergie hydrolienne.
Fanch Le Bris, Directeur général de SABELLA :
« Nous sommes ravis de la signature de cet accord entre Nova Innovation et SABELLA, dont nous percevons dès à présent les bénéfices au travers du travail conjoint de nos équipes respectives pour le déploiement de technologies en France et au Royaume-Uni. Cet effort collectif doit nous conduire vers la commercialisation de l’hydrolien. »
Simon Forrest, Directeur général de Nova Innovation, ajoute :
« Nous sommes heureux de formaliser cette coopération avec SABELLA sur le développement de nouveaux sites hydroliens en France et au Royaume-Uni. Sur une évolution similaire à la commercialisation de l’éolien, ce MoU ouvre la voie pour accélérer la mise en service de projets hydroliens à forts impacts. »
Michael Matheson, Secrétaire du cabinet de l’énergie du gouvernement écossais :
« Nova Innovation est un acteur pionnier dans la technologie hydrolienne et le gouvernement écossais est fier d’avoir soutenu son développement et ses succès ».
Créée en 2008, SABELLA a sécurisé en 2019, un financement pour un projet hydrolien innovant de ferme pilote dans le golfe du Morbihan en France, au travers du projet européen Interreg TIGER. La mise en service est prévue courant 2022.
Créée en 2010, Nova est implantée en Écosse, en Belgique, en Irlande, au Pays de Galles et au Canada.
En 2016, Nova a installé avec succès la première ferme hydrolienne au monde, aux îles Shetland (voir article ci-dessus). La ferme pilote alimente en électricité le réseau électrique écossais depuis plus de cinq ans. En 2018, Nova créé un partenariat avec Tesla pour développer une technologie innovante flexible où la solution hydrolienne est l’alimentation de base du réseau, capable de fournir un complément au solaire et à l’éolien et remplacer les solutions à base de combustibles fossiles. En 2020, Nova a remporté un contrat de quinze hydroliennes au Canada. Ce projet innovant est le premier projet nord-américain de Nova, et confirme le marché visé pour la technologie.
POINTS DE REPÈRE
26/03/2021 – Les hydroliennes marémotrices de Nova Innovation alimentent les foyers et les entreprises des Shetland depuis plus de cinq ans. Les véhicules de l’île peuvent désormais être alimentés uniquement par la marée.
Nova Innovation : les voitures électriques de l’île de Yell carburent à l’énergie hydrolienne
01/02/2021 – Sabella et General Electric Renewable Energy annoncent une nouvelle ère pour l’hydrolien. Depuis le rachat d’Alstom par General Electric et la suspension du développement d’OCEADE (cf. energiesdelamer.eu 12/01/2017) à la suite de l’abandon du projet par Engie pour le raz Blanchard, le «gros» hydrolien n’avait pas forcément trouvé sa place.