ET si on refléchissait aux limites?BorderLine. Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine, le nouveau cycle de débats de la Mission Agrobiosciences-Inrae.   Voir la version en ligne
Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae, en partenariat avec le Quai des Savoirs, initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés :BorderLine. Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant. Tous les détails dans cette lettre, avec deux rendez-vous déjà programmés. Prenez date !  
Le fil rouge de BorderLine ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose ce cycle, à partir de septembre 2021. Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. Plus de détails ICI.

Centre culturel de la métropole toulousaine consacré aux sciences, aux innovations, et à la création, le Quai des Savoirs invite à reprendre la main sur nos futurs par l’exploration des enjeux des recherches contemporaines et des différents récits prospectifs en cours.

Exacerbée par la crise climatique, la prise de conscience des limites planétaires n’est pourtant pas nouvelle. Présent dès l’Antiquité, ce concept s’est précisé en 2009 via neuf processus biophysiques représentatifs du bon fonctionnement de la  planète avec, pour chacun d’eux, une limite à ne pas franchir sous peine de dommages irrémédiables. 
Que nous enseigne l’histoire des limites planétaires ? Modèles agricoles, rendement, changement climatique, intrants, qualité des sols jusqu’au renouvellement des actifs agricoles, quels sont les états limites ? Et, surtout, quelles lignes de conduite tracer pour une agriculture à la juste mesure des contraintes ? 
C’est en public à Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, que la Mission Agrobiosciences a souhaité inaugurer ce cycle, en partenariat avec le Salon « Au Tour du Livre »,  la librairie La Litoteet le collectif AgriCultures et Société
AVEC :  Natacha Gondran, École des Mines de Saint-Étienne  Benoît Daviron,économiste au Cirad –Claude Miqueu,Comité national de l’Eau –  Daniel Nahon, fondateur du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement –  Christian Couturier, directeur de Solagro.    Samedi 18 septembre 2021, de 16h00 à 18h00, salle de cinéma l’Octav à Vic-en-Bigorre (65). En savoir plus et s’inscrire ICI
#2. Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ? 

Quai des Savoirs – © Toulouse Métropole Aujourd’hui largement relayées par les médias, deux positions s’opposent dans le champ académique : d’un côté, les tenants d’une « autonomie » des sciences et d’une exigence de neutralité, avec une séparation stricte des arènes politiques et scientifiques. De l’autre, en partie au nom de l’urgence climatique, ressurgit fortement la « figure » du chercheur-militant qui engage activement ses savoirs dans l’espace politique. Au-delà des logiques binaires, cette session propose d’explorer les limites posées traditionnellement entre sciences et militantisme et que semblent franchir de plus en plus de chercheurs dans des disciplines variées.  
Que dit ce phénomène de la place et du rôle des sciences – et des scientifiques – dans notre société contemporaine ? Doit-il nous inviter à renouveler les approches et les cadres de pensée en matière de production de savoirs ainsi qu’à réfléchir à de nouvelles régulations ? 
AVEC :  Julian Carrey, enseignant-chercheur à l’Insa et membre de l’Atécopol – Francis Chateauraynaud, directeur d’études à l’EHESS – Pierre Cornu, historien à Inrae (sous réserve) – Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne – Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences – Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche à l’Inserm.    Une émission enregistrée en public au Quai des Savoirs, le jeudi 9 décembre 2021, de 18h00 à 20h00, à suivre en live. En savoir plus ICI  
LA MISSION AGROBIOSCIENCES-INRAE
La MAA-INRAE est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Elle est chargée de repérer les signaux faibles et d’analyser les tensions qui traversent la société dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, les territoires ruraux, l’environnement, les sciences et techniques du vivant. Elle a rejoint INRAE le 1er juillet 2016 en tant qu’unité propre, ayant ses bureaux à Toulouse, Paris et Nantes. Abonnement/désabonnement : lucie.gillot@inrae.fr A tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 32 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »). Pour plus d’information sur notre politique de gestion de vos données, cliquez ici. Accéder au site de la MAA-INRAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *