Ouverture du congrès mondial de la nature
Quelles difficultés pour obtenir le badge sésame ….. Il faut dire que comme d’habitude priorité à l’Elysée et à ses attachées de presse qui n’hésitent pas à vous marcher sur les pieds . Car pour avoir le droit de voir le président Macron il ne suffit pas d’être accrédité il faut aussi avoir un bracelet/pass . Une nouvelle fois le pool Elysée passe avant les journalistes spécialisés…
Un triple tableau artistique mêlant sons, images et corps nous est offert par trois troupes artistiques marseillaises D’abord des jeux d’eau, les sons merveilleux d’une guitare et les rondes de pingouins, d’éléphants; puis viennent cithares et tambourins pour accompagner les cops dansant face aux déserts et aux profondeurs . Enfin « HOPE». Sur les images de villes bétonnées , une bourrasque de jeunes sous un hiphop de chants d’oiseaux et d’arbres qui dressent leurs branches vers le ciel .
Le président de l’UICN a alors ouvert le Congrès avant le président Macron rappelant les grands principes sur les quels s’ouvrent cette cession qui va précéder et tenter d’influencer les futures décisions de la future COP 15 en Chine en Avril prochain, Audrey Azoulay présidente de l’UNESCO rappelant le moment particulièrement critique auquel nous sommes confrontés. En 2019 l’IPBES annonçait déjà l’effondrement que nous vivons, cette régression tragique pour l’humanité . Aujourd’hui nous avons trois défis : protéger 30% de la planète d’ci 2030 et plus ensuite. Nous savons la résilience de la nature l fait aller plus loin participer l’effort mondial Nous aiderons les états à prendre leur responsabilité , ensuite Reconcilier l’humanité avec la nature , une nouvelle éthique du vivant, renforcer la place de la nature dans l’éducation Education à la nature au coeur des programmes, Aider à comprendre, diffuser, partager les connaissances des sciences, des autochtones, des océans: des artistes Harrison Ford, de philosophes, des anthropologues, Salgado. Lui succéderont le président de la république chinoise, le représentant des Etats Unis d’Hawaï insistant sur la protection des océans et le rôle des îles , le maire de Marseille. rappelant que » les villes du monde sont en première ligne de la disparition , ville de l’adversité et des possibles, riches et pauvres, les pauvres sont les premiers touchés ;..Personne ne sera épargné par le réchauffement climatique pendant que certain font du tourisme spatial« … » Pour la nature nous devons choisir le quoiqu’il en coute pour sauver la nature, tourner la page des industries fossiles repenser nos écosystèmes, réintroduire l’agriculture dans les villes. »
Emmanuel Macron accompagné de la Ministre Barbara Pompili Ce moment est important parce que cette année est importante Glasgow et kumning. l’urgence est de resynchoniser les deux agendas les deux batailles se nourrissent. On doit rattraper le retard que nous avons sur la biodiversité . Un échange entre banquiers, gouvernements et protection sur l’aprés covid . Tous les pays doivent faire preuve de responsabilité. La décennie sera cruciale.
Déforestation : le témoignage de Salgado présente son travail sur l’Amazonie, et le risque de relarguage du CO2 lié au feu. Depuis 40 ans , 18% de l’Amazonie a disparu interdire l’exportation du bois, et l’abattage pour transformer en espace agricole on attend un changement de gouvernement avec un nouveau projet économique de l’Amazonie qui pourrait fournir en bio , en pharmacie , en cosmétique . 25M de personnes sur 60M d’hectares pourraient être intégrés. L’Union européenne a pris la parole pour rappeler le retard dans la prise en charge de la biodiversité . Ainsi les forêts sont en mauvaise santé mais on devrait pouvoir y remédier en partageant tous ce que les scientifiques savent, une politique intégrée. Avoir une approche positive avec les instances régionales et locales . President du Niger pour parler de la grande muraille verte (à suivre dans un prochain papoer) rappelant que nous vivons actuellement à crédit le jour du dépassement étant intervenu en Juillet cette année
Mais rien ne se fera sans que le monde de la finance ne soit à bord . Christine Lagarde en grande argentière de l’Union Européenne a pris le parti de convaincre de l’importance de financer ce secteur sans qu’on lui dise « mais qu’allait elle donc faire dans cette galère« , prouvant à tous ceux qui doutent de l’importance de ces sujets qu’ils sont prioritaires et que tout le reste en dépend.