fin du congrès UICN de Marseille

Dès lundi sur ce site toutes les motions adoptées et les premiers coups de canif dans les promesses gouvernementales

Pour plus d’informations ou pour organiser des interviews, veuillez contacter les Relations avec les médias de l’UICN : congressmedia@iucn.org

Marseille, France, 10 septembre 2021 (UICN) – Le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’est clôturé aujourd’hui à Marseille et en ligne, fixant le programme de conservation de la nature pour la prochaine décennie et au-delà. Le Congrès de l’UICN a exhorté les gouvernements à mettre en œuvre une récupération fondée sur la nature après la pandémie, en investissant au moins 10 % des fonds mondiaux de récupération dans la nature, et a adopté une série de résolutions et d’engagements pour faire face d’urgence aux crises liées au climat et à la biodiversité.

« Le Congrès de l’UICN agit comme un parlement environnemental mondial unique et inclusif, où les gouvernements, les ONG et les peuples autochtones ont tous une voix. Les décisions prises ici à Marseille vont conduire à agir pour faire face aux crises de la biodiversité et du climat dans la décennie cruciale à venir. Collectivement, les membres de l’UICN envoient un message puissant à Glasgow et à Kunming : le moment est venu de procéder à un changement fondamental », a déclaré le Dr Bruno Oberle, directeur général de l’UICN.

Les résolutions adoptées démocratiquement par les membres de l’UICN comprennent un appel à protéger 80% de l’Amazonie d’ici 2025, à arrêter l’exploitation minière en haute mer à travers les océans et à la communauté mondiale d’adopter une approche ambitieuse d’une seule santé. La participation active des organisations de peuples autochtones membres au processus démocratique de l’UICN a conduit à mettre l’accent sur les droits et le rôle des peuples autochtones dans la conservation dans de nombreuses motions.

Au total, les plus de 1 500 membres de l’UICN ont adopté 148 résolutions et recommandations, 39 par un vote lors du Congrès de l’UICN à Marseille et 109 par un vote en ligne avant l’événement.

Lors de la session de clôture du Congrès de l’UICN, les membres des organisations étatiques, non gouvernementales et des peuples autochtones de l’Union ont adopté le Manifeste de Marseille, y compris l’engagement à mettre en œuvre le premier Agenda mondial autodéterminé de l’UICN pour les peuples autochtones.

L’engagement de la France d’atteindre 30 % d’aires protégées au niveau national d’ici 2022, et 5 % de son espace maritime méditerranéen sous protection forte d’ici 2027
Les membres ont également approuvé un nouveau programme pour l’UICN pour les quatre prochaines années et élu une nouvelle direction de l’UICN, y compris le nouveau président de l’Union, Razan Al Mubarak.

Le Congrès de l’UICN s’est concentré sur trois thèmes principaux : le cadre de conservation de la biodiversité post-2020, à adopter par les parties à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité ; le rôle de la nature dans la reprise mondiale après la pandémie de COVID-19 ; et la nécessité de transformer le système financier mondial et les investissements directs en projets qui profitent à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *