Du 23 au 26 sept à Orléans : festival de la Loire


6 pays invités d’honneur, pour revisiter le patrimoine fluvial européen
À chaque édition, des dizaines d’embarcations quittent leur pays d’origine l’été pour rejoindre les quais d’Orléans, via les canaux, la Seine et la Loire. À leur arrivée, ils font partager leur culture ainsi que leur gastronomie, apportée par bateau. Chaque année, un pays, son fleuve, ses bateaux, ses mariniers et ses traditions batelières étaient invités d’honneur.
Ainsi, se sont succédé au fil des années : 2007, l’Allemagne et le Danube, le Portugal et ses fleuves le Douro et le Tage en 2009, les Pays-Bas et ses canaux en 2011, en 2013 l’Italie et la lagune de Venise, la Pologne et la Vistule en 2015, l’Espagne et l’Ebre en 2017, et enfin l’Angleterre et la Tamise en 2019.
Le Festival de Loire qui fête cette année sa dixième édition, a décidé de convier tous les fleuves et pays invités depuis sa création. Ils arrivent ainsi sur les bords de Loire avec leurs bateaux pour faire découvrir ou redécouvrir au public ce patrimoine vivant exceptionnel et venir à la rencontre de la Loire et ses mariniers, durant les 5 jours de festivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *