La mediterranée allant bientôt faire l’objet d’une alliance internationale , nous n’avons pas fini d’en parler
Rapport ADEME (désolée pour les redites entre organismes, mais cela donne une idée des urgences et des priorités)
Le bassin méditerranéen est l’une des régions au monde les plus sensibles aux changements climatiques et globaux en cours. Acidification des mers, précipitations plus irrégulières, sécheresses accrues, salinisation des sols, érosion du littoral, sont autant d’aléas climatiques en cours ou à venir auxquels doivent faire face les différents acteurs de la société.
L’adaptation entendue comme l’ensemble des mesures permettant de réduire la vulnérabilité des territoires aux impacts du changement climatique prend forme, mais le passage des constats aux stratégies, puis aux actions, est moins étudié.
Les décideurs (privés comme publics) sont demandeurs de retours d’expériences concernant des initiatives ayant permis de faire avancer l’adaptation au changement climatique sur différents plans (recherche, communication, sensibilisation, formation, solutions « techniques », planification, gouvernance, etc.) et territoires (urbains, ruraux…) dans la région.
Après un premier recensement de plus d’une centaine d’actions et une analyse approfondie de douze études de cas, des recommandations argumentées à destination des décideurs pour accompagner une meilleure prise en compte du changement climatique dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles ont été formulées.