La centrale nucléaire de Flamanville a dépassé le seuil de rejet d’un puissant gaz à effet de serre
Ouest France: En neuf mois, la quantité de SF6, le plus puissant des gaz à effet de serre, rejetée par la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, est déjà supérieure au seuil de déclaration annuelle. Ce seuil a été atteint le 27 septembre 2021, comme le confirme EDF ce jeudi 14 octobre 2021.
La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) a déclaré un « événement significatif environnement » après avoir émis une quantité cumulée de SF6, le plus puissant des gaz à effet de serre, supérieure au seuil de déclaration, a-t-on appris jeudi 14 octobre 2021 auprès d’EDF. « Le 27 septembre 2021, la quantité annuelle cumulée d’émissions de gaz SF6 a atteint 100,37 kg, dépassant le seuil de déclaration de 100 kg », précise EDF dans un communiqué diffusé sur le site de la centrale.
Le SF6, visé dès 1997 par le Protocole de Kyoto sur le climat, a un potentiel de réchauffement 23 000 fois supérieur à celui du CO2 et reste dans l’atmosphère jusqu’à 3 000 ans. C’est le plus puissant des gaz à effet de serre, même s’il en représente une petite part.
L’association Sortir du nucléaire fustige un « droit à la pollution »
« Laisser s’échapper 100 kg de ce gaz revient à émettre plus de 2 millions de kg de C02 dans l’atmosphère », a commenté Sortir du nucléaire dans un communiqué. « En seulement neuf mois, le site de Flamanville a déjà dépassé (le seuil de 100 kg). Et l’année n’est pas terminée », ajoute l’association. « Chaque année, chacune des 18 centrales nucléaires de France a ce droit de pollution et contribue ainsi activement au réchauffement climatique, sans compter les fuites de fluides frigorigènes », poursuit-elle. Sortir du nucléaire affirme en outre que jusqu’en 2018, EDF ne déclarait aucune de ces émissions.
Le gaz Hexafluorure de soufre (SF6) « est utilisé pour garantir l’isolement électrique des équipements haute tension. Sur le site de Flamanville, le gaz SF6 est utilisé comme isolant pour les postes d’évacuation d’énergie et les postes d’alimentation des transformateurs auxiliaires », précise de son côté EDF.
Un incident similaire en Seine-Maritime en juillet
En juillet, c’est la centrale de Penly (Seine-Maritime) que l’Autorité de sûreté nucléaire de Caen avait épinglée, faisant état de « lacunes persistantes concernant les rejets de gaz SF6 », dans son bilan annuel 2020. « Sur le site de Penly, il y a des rejets assez importants non maîtrisés de ces gaz », avait regretté Jean-François Barbot, chef du pôle réacteurs de l’ASN de Caen.
Mardi, le président Emmanuel Macron a présenté un plan France 2030, destiné à renforcer l’innovation et verdir l’industrie, qui fait la part belle à l’énergie nucléaire.