Macron et le nucléaire
En relançant l’hypothèse nucléaire, Emmanuel Macron enferme à nouveau la France dans la dépendance. Nous sommes une des nations européennes les plus en retard en terme d’installation de renouvelables et ce parce que l’argent public depuis des décennies va au nucléaire – et à son échec flagrant- . Avez vous remarqué que dans son discours hier soir le Président de la République ne cite plus l’hydrogène?
Nous ne pourrons mener de front une relance du nucléaire et l’aboutissement d’une recherche efficace sur l’hydrogène vert. Question de moyens. Pour l’instant ce sont les raisons économiques qui ont fait chuter le nucléaire.Ce n’est pas fini.
Certes la production d’électricité est non carbonnée , mais les MRS ne sont pas encore au point, ils dépendront pour fonctionner d’une source de matière première africaine, resteront dangereux et producteurs de déchets (même si tout le monde néglige cet aspect paniqué par le réchauffement) et surtout ils arriveront bien après que les sécheresses à répétition se soient faites sentir. Le nucléaire nous replonge en dépendance, contrairement aux propos du chef de l’état qui perd avec cette annonce un électorat foncièrement antinucléaire.
D Martin Ferrari