PREMIERE SYNTHESE DE KEROSENE SOLAIRE

The SUN-to-LIQUID solar plant in Móstoles near Madrid is now recognized as “one of the world’s best environmental projects”. (image: Christophe Ramage © ARTTIC 2019)

La transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables est l’un des défis énergétiques les plus importants de l’avenir. Le projet SUN-to-LIQUID, financé par l’UE et la Suisse, relève ce défi en développant une technologie capable de produire des carburants de transport renouvelables à partir d’eau et de CO2 avec l’énergie solaire : La première synthèse de kérosène solaire a été réalisée avec un réacteur solaire alimenté par la lumière du soleil concentrée dans une tour solaire. Le projet SUN-to-LIQUID est désormais reconnu comme l’un des meilleurs projets environnementaux au monde en remportant le 22e Energy Globe World Award dans la catégorie « Feu », dédiée aux technologies de production d’énergie durable. L’Energy Globe World Award, organisé par la fondation indépendante Energy Globe en Autriche depuis 1999, est aujourd’hui le prix environnemental le plus reconnu au monde, récompensant des projets durables réussis sur les cinq continents et démontrant ainsi que nombre de nos problèmes environnementaux ont des solutions réalisables. L’édition de cette année a enregistré 182 pays participants et plus de 2 000 projets soumis du monde entier. Les finalistes et lauréats ont été présentés lors de la cérémonie célébrée le 8 novembre 2021, lors de la Conférence COP26 à Glasgow.  « La technologie solaire du cœur SUN-to-LIQUID et l’usine chimique intégrée ont été validées expérimentalement dans des conditions de terrain réelles pertinentes pour la mise en œuvre industrielle », a déclaré le professeur Aldo Steinfeld de l’ETH Zurich, qui dirige le développement du réacteur thermochimique solaire. « Cette démonstration technologique peut avoir des implications importantes pour les secteurs des transports, en particulier pour les secteurs de l’aviation et du transport maritimes long-courriers qui dépendent fortement des hydrocarbures de remplacement », a annoncé le coordinateur du projet, le Dr Andreas Sizmann du Bauhaus Luftfahrt, « nous pouvons maintenant envisager de vivre sur un « revenu énergétique » renouvelable au lieu de brûler notre « patrimoine énergétique » fossile. C’est une étape nécessaire pour protéger notre environnement.

Le précédent projet de l’UE SOLAR-JET a développé la technologie et réalisé la toute première production de carburéacteur solaire dans un environnement de laboratoire. Le projet SUN-to-LIQUID a étendu cette technologie pour des tests au soleil dans une tour solaire. À cette fin, une usine de concentration solaire unique a été construite à l’Institut de l’énergie IMDEA à Móstoles, en Espagne. « Un champ solaire d’héliostats concentre la lumière du soleil d’un facteur 2 500, soit trois fois plus que les centrales solaires à tour actuelles utilisées pour la production d’électricité », explique le Dr Manuel Romero d’IMDEA Energy. Ce flux solaire intense, vérifié par le système de mesure de flux développé par le partenaire du projet DLR, a permis d’atteindre des températures de réaction de plus de 1 500°C au sein du réacteur solaire positionné au sommet de la tour. Le réacteur solaire, développé par le partenaire du projet ETH Zurich, produisait du gaz de synthèse, un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone, à partir d’eau et de CO2 via un cycle redox thermochimique. Une usine de transformation de gaz en liquide sur site qui a été développée par le partenaire du projet HyGear a transformé ce gaz en kérosène.
 Approvisionnement illimité en carburant durable
 
Par rapport au carburéacteur conventionnel d’origine fossile, les émissions nettes de CO2 dans l’atmosphère peuvent être réduites de plus de 90 %. De plus, étant donné que le processus alimenté par l’énergie solaire repose sur des matières premières abondantes et n’est pas en concurrence avec la production alimentaire, il peut ainsi répondre à la future demande de carburant à l’échelle mondiale sans qu’il soit nécessaire de remplacer l’infrastructure mondiale existante pour la distribution, le stockage et l’utilisation du carburant. .
 
Contexte du projet
 
SUN-to-LIQUID est un projet de quatre ans soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et le Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il a commencé en janvier 2016 et s’est terminé le 31 décembre 2019. SUN-to-LIQUID rejoint les principaux organismes de recherche et entreprises européens dans le domaine de la recherche sur les combustibles thermochimiques solaires, à savoir ETH Zurich, IMDEA Energy, DLR, Abengoa et HyGear Technology & Services B.V.
Le coordinateur Bauhaus Luftfahrt e.V. est également responsable des analyses de la technologie et du système. ARTTIC accompagne le Consortium de Recherche dans la gestion de projet et la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *