forum mondial de l’eau
En préparation de la conférence des Nations Unies de 2023
Le prochain Forum mondial de l’eau à Dakar : une très large concertation
Le 9e Forum mondial de l’eau qui se déroulera à Dakar du 21 au 25 mars prochain, sera une étape importante de préparation de la conférence des Nations unies.
Retrouvez l’intervention de François Gemenne (GIEC) au colloque organisé par métamorphose outremers sur l’eau le 7 fevrier 2022 au Sénat: https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/eau-en-outre-mer-francois-gemenne-giec-plaide-pour-des-politiques-dadaptation-en-vue-du-changement-climatique-pour-les-outre-mer
Ce forum a pour ambition de rassembler aussi largement que possible les acteurs publics et privés, de la plus petite organisation non gouvernementale jusqu’aux chefs d’États : ministres, élus locaux, parlementaires, entreprises, organisations de recherche et de formation sont invités à dialoguer pour proposer et échanger des solutions de tous niveaux, politique, gouvernance, financement, recherche, technique, …
Le Forum de Dakar sera particulièrement orienté sur les questions de sécurité de l’eau et de l’assainissement, de développement rural, de coopération (en particulier transfrontalière) et bien entendu de moyens.
Les propositions du forum seront adressées à la conférence des Nations unies. Des membres de l’Académie d’agriculture de France sont impliqués dans la préparation du forum, notamment à travers la sélection de projets (environ 150) qui y seront présentés et la tenue d’une session spéciale sur la territorialisation des politiques en vue d’améliorer la gestion de l’eau pour l’agriculture.
Appel de métamorphose Outremers:
Appel métamorphose Outremers: Luc Laventure et Dominique Martin Ferrari 4 engagements d’information, 7 soutiens aux plaidoyers des ONGs
*Amener l’État et les responsables locaux des collectivités territoriales compétentes en matière de services EHA à prendre leurs responsabilités et considérer le secteur EHA comme une priorité.
* Adapter les indicateurs de suivi de l’ODD 6 aux contextes des DROMs-COMs. (suivi Métamorphose Outremers)
*Faire mieux connaître la situation de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-mer afin de renforcer la mobilisation citoyenne. (métamorphose outremers)
* Créer davantage de lien avec les associations mobilisées sur les enjeux de justice sociale et de lutte contre la pauvreté pour qu’elles intègrent la problèmatique du droit à l’eau et à l’assainissement dans leurs messages.
* Faire le lien avec le Médiateur de l’eau, le Défenseur des Droits et la Commission Consultative des Droits de l’Homme
* Assurer un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par l’État à travers le Plan Eau-DOM. Donner la parole aux acteurs de la coalition eau
*Le MOM et le MTES doivent tenir une réunion nationale des acteurs
de l’eau d’Outre-mer afin de faire un premier bilan du Plan Eau-DOM.
Réponses des arbres et des forêts aux sécheresses, notamment caniculaires 16 février 2022
Le changement climatique expose de plus en plus fréquemment les arbres et les forêts à des épisodes de sécheresses et de températures élevées. La sécheresse sur une grande étendue participe d’ailleurs à l’élévation de température résultant de la réduction importante d’évapotranspiration.
Cette séance permettra d’aborder le fonctionnement hydrique des arbres, seuls ou en peuplement, d’analyser l’effet sur les peuplements des événements extrêmes observés, et de présenter des pistes pour demain. C’est le cas, par exemple, de recherches sur les sylvicultures innovantes ou les mélanges d’espèces permettant d’atténuer l’impact des sécheresses.