dernières news Lundi 14 Mars (source Les Echos) Guerre en Ukraine : Kiev réclame à nouveau un cessez-le-feu et le retrait russe
Cette demande sera réitérée par le camp ukrainien lors du nouveau round de négociations entre les deux belligérants qui doit avoir lieu ce lundi. Sur le terrain, le conflit s’intensifie et s’étend à l’ouest de l’Ukraine. Le sud du pays continue, lui, d’être pilonné.
Au 19e jour du conflit ce lundi, de nouvelles négociations doivent avoir lieu entre Kiev et Moscou alors que plus de deux millions de réfugiés ont déjà quitté l’Ukraine, selon un décompte du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies. Les forces russes se concentrent sur Kiev tandis que les villes du sud du pays continuent d’être pilonnées. A Marioupol, privée d’eau et de vivres, plus de 2.100 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, selon la mairie de la ville.
Ukraine : la Russie accentue la pression sur les Occidentaux
L’ouest du pays est désormais touché. Une base militaire située à quelques kilomètres de la frontière polonaise a été bombardée hier par les forces russes, faisant 35 morts et 134 blessés, selon les autorités locales ukrainiennes. Un journaliste américain a également été tué par balle près de Kiev, et un autre blessé. Brent Renaud, photographe et réalisateur indépendant de 50 ans, est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de la guerre.
> Kiev va réclamer un cessez-le-feu et le retrait russe
L’Ukraine a affirmé qu’elle exigerait une trêve immédiate et le retrait des forces russes lors de la nouvelle session de négociations avec Moscou prévue par visioconférence dans la journée.
« Nos positions n’ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques », a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une vidéo sur Twitter.
> La France veut encore sanctionner des proches de Poutine
La France va soumettre à l’Union européenne « plusieurs dizaines » de noms supplémentaires de proches de Vladimir Poutine à ajouter à la liste des personnes sanctionnées en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a indiqué le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Ces personnes ou leurs proches ont été identifiées par les services de renseignement financier français comme ayant des biens en France, a-t-il ajouté.
> La Suisse abaisse sa prévision de croissance du PIB
Le gouvernement suisse a revu à la baisse sa prévision de croissance du produit intérieur brut pour 2022 en raison du conflit en Ukraine et a nettement relevé ses prévisions d’inflation. Pour 2022, le groupe d’experts de la Confédération helvétique, qui est chargé de réaliser les prévisions conjoncturelles pour le ministère de l’Economie, table désormais sur une croissance de 2,8 % (hors événements sportifs), contre un taux de 3 % attendu auparavant.
> Les Bourses européennes dans le vert
Les Bourses européennes ont démarré sur une notre positive, aidées par un marché du pétrole qui décompresse un peu et la nouvelle session de négociations entre Kiev et Moscou qui fait espérer un cessez-le-feu. A Paris, l’indice CAC 40 prenait 0,61 % à l’ouverture, Francfort (+1,49 %) et Londres (+0,15 %) après avoir déjà rebondi vendredi.
> Pékin dénonce la « désinformation » des Etats-Unis
« Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine », a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, interrogé sur les informations du « New York Times ». Le quotidien américain a rapporté que Moscou avait demandé une aide militaire et économique chinoise en réponse aux sanctions occidentales contre sa guerre en Ukraine.
Les autorités chinoises ont donc démenti, ajoutant que ces commentaires relevaient de la « désinformation » de la part des Etats-Unis.
> La Russie remplacée par la Serbie en Coupe Davis
La Russie, tenante du titre mais exclue des compétitions internationales en raison de la guerre en Ukraine, sera remplacée par la Serbie en phase finale de la Coupe Davis en septembre, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF).
> La France aura réduit sa dépendance au gaz russe d’ici « fin 2022, début 2023 », assure Le Maire
« Nous allons accélérer le stockage de gaz, nous allons diversifier l’approvisionnement avec le Qatar, les Etats-Unis. Nous ne restons pas les bras croisés face à cette dépendance », a affirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur LCI ce lundi matin, ajoutant que « le tournant » aura lieu pour la France « fin 2022, début 2023 ». « Il y a une prise de conscience », assure-t-il.
DECRYPTAGE – Huit pistes pour réduire notre dépendance au gaz russe
En parallèle, les sanctions économiques contre la Russie vont se poursuivre et « toutes les options sont sur la table ». « Les sanctions économiques sont efficaces. C’est le seul choix responsable. Nous portons des coups rudes à l’économie russe », a déclaré Bruno Le Maire. « Nous demandons aux entreprises françaises de respecter scrupuleusement les sanctions ».
> Rencontre entre Américains et Chinois à Rome
En marge du conflit ukrainien, de hauts responsables américains et chinois doivent se rencontrer ce lundi à Rome, selon la Maison Blanche. Cette dernière s’inquiète d’une possible assistance de Pékin à Moscou. « Il y aura absolument des conséquences en cas d’importantes actions visant à contourner les sanctions », a prévenu sur CNN Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden.
> L’Allemagne a pris la décision de principe d’acheter des F-35
L’armée allemande compte acheter jusqu’à 35 avions de combat F35 du constructeur américain Lockheed Martin, pour remplacer sa flotte de Tornado destinée à assurer sa mission nucléaire au profit de l’OTAN, ainsi que 15 Eurofighter pour d’autres missions, a indiqué à l’AFP lundi une source parlementaire.
> Instagram est devenu inaccessible en Russie
Le réseau social Instagram, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible en Russie. Le rafraîchissement dans l’application était impossible, tandis que le site était inaccessible sans VPN, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Instagram se trouve désormais aussi sur la liste des sites en « accès restreint » publiée par le gendarme des télécommunication Roskomnadzor, y rejoignant les réseaux Facebook, Twitter et plusieurs médias critiques du pouvoir russe. Vendredi, la Russie avait déjà annoncé qu’elle allait restreindre l’accès à Instagram, qu’elle accuse de propager des appels à la violence contre les Russes.
> Les Bourses veulent croire aux signaux d’espoir
Le nouveau round de négociation entre les Russes et les Ukrainiens ce lundi redonne de l’espoir aux marchés. Ces derniers accueillent avec optimisme les signaux envoyés côté russe et ukrainien, les deux parties faisant état de progrès significatifs dans les discussions.
La Bourse de Tokyo a ainsi retrouvé des couleurs : après avoir perdu plus de 3 % sur l’ensemble de la semaine écoulée, l’indice vedette Nikkei est remonté de 0,58 % à 25.307,85 points. Les Bourses européennes sont aussi attendues dans le vert.
> La guerre force la Banque de France à revoir ses prévisions de croissance
Les incertitudes causées par la guerre en Ukraine laissent déjà entrevoir un ralentissement de la croissance en 2022. Les experts projettent un taux de croissance de 2,8 % dans un « scénario dégradé ».
Croissance : la Banque de France ajuste ses prévisions pour 2022
> Moscou accuse l’Occident de vouloir orchestrer « un défaut de paiement artificiel » de la Russie
La pression des sanctions se fait de plus en plus forte sur la Russie. Les trois grandes agences de notation classent désormais la dette publique russe en catégorie « C », dernière étape avant le défaut.
Un défaut de paiement de la Russie paraît désormais inéluctable
« Les déclarations selon lesquelles la Russie ne peut remplir ses obligations concernant sa dette publique ne correspondent pas à la réalité », a déclaré le ministère russe des Finances dans un communiqué, relevant que « le gel des comptes en devises de la Banque de Russie et du gouvernement peut être vu comme le désir de pays étrangers de provoquer un défaut artificiel ».
> Un immeuble résidentiel bombardé à Kiev
Un obus a frappé ce lundi matin un immeuble résidentiel à Kiev, faisant au moins deux morts, selon les secours.
> Le dirigeant tchétchène Kadyrov dit se trouver en Ukraine
Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, un protégé du président Vladimir Poutine, assure se trouver en Ukraine aux côtés des forces de Moscou. Ce dernier a publié sur Telegram une vidéo le montrant en tenue militaire en train d’étudier des plans autour d’une table avec des soldats dans une salle.
> Le Brésil va exporter plus de maïs, mais craint de manquer d’engrais russes
Aubaine pour ses exportations de maïs ou inquiétude pour ses importations massives d’engrais : le Brésil, producteur agricole de premier plan, attend avec préoccupation que se précise l’impact de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, pour l’instant très imprévisible.
Depuis le début des attaques sur l’Ukraine par la Russie fin février, le doute plane sur la capacité des deux pays, respectivement quatrième et cinquième exportateurs mondiaux de maïs lors de la saison 2019-2020, d’après les chiffres du département américain de l’agriculture (USDA), à assurer les livraisons de la céréale, dont les cours ont fortement grimpé.
INTERVIEW – « Le blé est de plus en plus une arme géopolitique »
Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine se tiendra ce lundi, a confirmé un conseiller du président Zelensky. Il y a cette fois une lueur d’espoir qui tranche avec l’échec des trois premières sessions de pourparlers au Bélarus, puis de la rencontre jeudi dernier en Turquie entre les ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kouleba
Un négociateur russe a évoqué dimanche des « progrès significatifs », Kiev indiquant de son côté que Moscou avait cessé de lancer « des ultimatums » et commençait à « écouter attentivement nos propositions ».
Les représentants ukrainiens ont affirmé que durant cette nouvelle rencontre avec leurs homologues russes, ils feront en sorte que des discussions directes entre les présidents ukrainien et russe se tiennent.
> Moscou a menacé des compagnies occidentales d’arrestations et de saisies
Les autorités russes, qui ont déjà durci le ton face aux entreprises étrangères souhaitant se retirer du pays, ont directement menacé certaines d’entre elles, les prévenant de possibles arrestations de responsables ou de saisie de leurs actifs, écrit le « Wall Street Journal » .
Des procureurs russes ont émis des avertissements via des appels, des lettres ou des visites, à l’encontre de compagnies de tous secteurs, dont Coca-Cola, McDonald’s, Procter & Gamble, IBM et Yum Brands, la maison mère des chaînes KFC et Pizza Hut, affirme le quotidien économique en citant des sources proches du dossier.
> L’Europe, nouveau « point chaud » du commerce mondial des armes
L’Europe a affiché la plus forte croissance du commerce des armes lors des cinq dernières années et la tendance va fortement s’accélérer avec les annonces de réarmement face à la nouvelle menace russe, selon un rapport de référence publié ce lundi.
DECRYPTAGE – La stratégie de défense de l’Union européenne en 5 questions
> La Chine assure que sa priorité est d’empêcher la crise en Ukraine de s’aggraver
« La situation actuelle en Ukraine est en effet déconcertante », a déclaré dimanche le porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis, Liu Pengyu. La priorité de la Chine est d’empêcher la situation tendue en Ukraine de s’aggraver, a-t-il assuré, répondant à aux informations relayées par la presse américaine.
> La Russie a demandé l’aide militaire de la Chine, selon le « New York Times »
Le quotidien américain, qui cite des responsables anonymes, affirme que la Russie a demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires pour la guerre , et une aide économique pour l’aider à surmonter les sanctions internationales. Ces responsables n’ont pas précisé la nature exacte de l’aide demandée, ni si la Chine avait répondu.
> Zelensky exhorte l’OTAN à instaurer une zone d’exclusion aérienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau exhorté lundi l’Otan à instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, prévenant qu’à défaut, l’organisation risquait de voir des « roquettes russes » tomber sur ses Etats membres.
> Epuisé, le personnel de Tchernobyl stoppe les réparations de sécurité
Le personnel gérant les complexes de déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Tchernobyl a arrêté de procéder aux réparations de sécurité car ils sont épuisés, n’ayant pas été remplacés depuis que la Russie a pris le contrôle du site le mois dernier, a prévenu l’Ukraine.
> La Croix-Rouge craint un « scénario du pire »
Faute d’un accord humanitaire urgent, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en garde dimanche contre « un scénario du pire » à Marioupol. « L’histoire jugera avec horreur ce qui est en train de se passer dans cette ville si aucun accord n’est trouvé le plus vite possible entre les parties », insiste le CICR.
Plusieurs tentatives d’acheminer de l’aide humanitaire ont échoué : un nouveau convoi accompagné par des prêtres orthodoxes avec 100 tonnes d’eau, de nourriture et de médicaments a fait demi-tour dimanche après-midi.
Plus de 2.100 habitants de cette ville ont été tués depuis le début de l’offensive russe, affirme la mairie de la ville.
En images : les villes ukrainiennes au coeur de la guerre
> Appel entre les présidents Macron et Biden
Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche soir avec Joe Biden. Les deux chefs d’Etat se sont accordés pour renforcer les sanctions déjà prises contre la Russie, apporter leur soutien à l’Ukraine et prendre de concert toutes les initiatives utiles à l’arrêt des combats.
Guerre en Ukraine : l’UE valide une nouvelle salve de sanctions contre la Russie et la Biélorussie
Emmanuel Macron s’est également entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, « lui exprimant son plein soutien », selon l’Elysée, lui détaillant « l’aide supplémentaire que l’Union européenne a décidé de lui apporter lors du Sommet de Versailles ».
> Un journaliste américain tué, un autre blessé
Le journaliste américain Brent Renaud, photographe et réalisateur indépendant de 50 ans, a été tué par balle dimanche et un autre blessé à Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.
> Des frappes russes à la frontière polonaise
L’armée russe a mené dimanche des frappes contre la base militaire de Yavoriv, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, pays membre de l’Otan. Cette base accueille une partie de l’aide militaire étrangère depuis l’invasion russe. Ces dernières années, elle a servi de terrain d’entraînement aux forces ukrainiennes sous l’encadrement d’instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.
Les frappes russes, selon le gouverneur de la région, ont été menées depuis les mers Noire et d’Azov et ont fait 35 morts et 134 blessés.