Immense fake news
Il a suffit de deux couleurs , du jaune et du bleu, pour vivre le rêve d’un instant……..
Le journal CA M’INTERESSE dément:
Alors les cosmonautes russes ont-ils voulu rendre hommage à l’Ukraine avec leur combinaison jaune et bleue ?
La combinaison de trois cosmonautes russes, qui ont pris place à bord de la Station spatiale internationale, est aux couleurs du drapeau ukrainien.
C’est une image qui a surpris et interpellé. Trois cosmonautes russes ont embarqué à bord de la Station spatiale internationale, vendredi 18 mars, habillés d’une combinaison jaune et bleue. Ces couleurs ne sont pas anodines, puisqu’elles flottent sur le drapeau ukrainien, pays envahi par la Russie le 24 février dernier. S’agit-il alors d’une démonstration de soutien ?
La Russie a démenti ces informations et rejette cette idée « fantaisiste ». Le cosmonaute Oleg Artemyev, quant à lui, affirme que chaque équipage choisit ses couleurs environ six mois avant le lancement, car les combinaisons sont cousues individuellement.
« Nous sommes avec notre président et notre peuple »
Il ajoute que ces couleurs font référence à l’Université technique d’État de Moscou-Bauman, qui arbore le jaune et le bleu, et dont ils sont tous trois diplômés. Dans une déclaration sur la chaîne Telegram de l’agence spatiale russe, Artemyev a déclaré :
« Il n’est pas nécessaire de rechercher des signes ou des symboles cachés dans notre uniforme. Une couleur est simplement une couleur. Elle n’est en aucun cas liée à l’Ukraine. Ces jours-ci, même si nous sommes dans l’espace, nous sommes avec notre président et notre peuple ».
Pour appuyer cette déclaration, Dmitri Rogozine, le chef de l’agence spatiale Roscosmos, a tweeté une photo des armoiries bleues et dorées de l’université.
Pourtant, quelques instants seulement après leur arrivée dans l’ISS, Artemyev avait évoqué d’autres arguments concernant ce choix de couleur. Selon lui, chaque équipage choisit ses propres combinaisons de vol afin qu’elles ne soient pas toutes identiques. Le cosmonaute a précisé : « C’est devenu notre tour de choisir une couleur. Mais en fait, nous avions accumulé beaucoup de matériel jaune donc nous devions l’utiliser. C’est pourquoi nous avons dû porter du jaune ».
Artemyev, Denis Matveyev et Sergey Korsakov ont décollé avec succès de l’installation de lancement louée par la Russie à Baïkonour au Kazakhstan dans leur vaisseau spatial Soyouz MS-21 à 20h55 vendredi. Ils ont accosté en douceur à la station un peu plus de trois heures plus tard, rejoignant deux Russes, quatre Américains et un Allemand sur l’avant-poste en orbite. Artemyev, Matveev et Korskakov remplaceront les Russes Pyotr Dubrov et Anton Shkaplerov, et l’Américain Mark Vande Hei, qui doivent revenir sur Terre le 30 mars.
Cette mission intervient au milieu de tensions accrues entre la Russie et les États-Unis depuis le début de la guerre en Ukraine. Tandis que de nombreux autres lancements prévus ont été retardés ou annulés, l’arrivée des trois cosmonautes dans l’ISS s’inscrit dans la continuité d’une coopération entre les deux pays dans l’espace, depuis deux décennies.