Le 4 avril: autre date à retenir pour la guerre en Ukraine : le jour où, peut être , pourront être prouvés les crimes de guerre
Ces crimes dont un certain Z dit qu’on ne pourra jamais les punir car « Poutine n’est pas un dirigeant du tiers monde que l’on peut trainer devant la cour pénale internationale« ! Bravo pour cette espèce de candidat qui nous promet une France propre!
20 minutes ,suite à la découverte du charnier de boutcha, nous informe en live:
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le Kremlin rejette « catégoriquement » toutes les accusations après le massacre à Boutcha…
ACTUALISER
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de commettre un « génocide » en Ukraine pour éliminer « toute la nation », après la découverte de nombreux corps à Boutcha, ville au nord-ouest de Kiev, à la suite du départ des forces russes.
- Les Etats-Unis et l’Otan ont exprimé dimanche leur horreur tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz a réclamé de nouvelles sanctions contre la Russie. « Nous déciderons de nouvelles mesures entre Alliés dans les prochains jours », a assuré ce dernier.
- La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour statuer sur les « provocations haineuses » commises selon elle par l’Ukraine à Boutcha, où les troupes russes sont accusées d’atrocités contre des civils.
A LIREMONDEGuerre en Ukraine : Les Russes frappent un hôpital du DonbassMONDEGuerre en Ukraine : L’Occident choqué après la découverte de civils abattus à Boutcha, Moscou dément formellement
13H28 : Tokyo dénonce « les actes de violence exceptionnellement cruels » près de Kiev
Le ministre japonais des Affaires étrangères s’est dit ce lundi « profondément choqué » par les informations selon lesquelles « des actes de violence exceptionnellement cruels contre des civils ont eu lieu près de Kiev ».
13h18 : Le président russe Vladimir Poutine a salué lundi le « partenariat stratégique » entre Belgrade et Moscou
Vladimir Poutine a salué le « partenariat stratégique » entre Moscou et Belgrade, après que son homologue serbe Aleksandar Vucic a revendiqué une victoire écrasante à la présidentielle. « J’estime que vos actions en tant que chef de l’Etat vont continuer à favoriser un renforcement du partenariat stratégique qui existe entre nos pays. Incontestablement, c’est dans l’intérêt des peuples frères que sont la Russie et la Serbie », a affirmé Poutine à Vucic, dans un télégramme de félicitations publié par le Kremlin.
13h10 : La Russie et la Biélorussie privées d’accès aux fonds de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé lundi « suspendre avec effet immédiat » l’accès de la Russie et de la Biélorussie à ses financements et à son expertise, dans la foulée de l’invasion en Ukraine. Cette décision « signifie qu’il ne peut y avoir de nouveaux financements de projets ou d’activités de coopération technique » de la Berd en Russie ou en Biélorussie, a précisé l’institution dans un communiqué.
13h02 : La Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU « horrifiée » par les images de Boutcha
La Haute-commissaire aux droits de l’homme s’est déclarée « horrifiée » lundi par les images des corps dans la ville ukrainienne de Boutcha, découverts après le retrait des troupes russes, évoquant de possibles crimes de guerre. « Les informations qui se font jour de cette zone et ailleurs soulèvent des questions graves et inquiétantes sur de possibles crimes de guerres et atteintes graves au droit humanitaire international et des violations graves des droits de l’homme », a souligné Michelle Bachelet dans un communiqué, appelant aussi « à préserver toutes les preuves ».
13 heures : Poutine se réjouit du « partenariat stratégique » entre Moscou et Belgrade
12h54 : « C’était ma cuisine, connards »
La journaliste Ukrainienne Anastasiia Lapatina n’a pu que constater sur des images que son immeuble avait été touché par des frappes russes. « C’était ma cuisine, connards », écrit-elle à l’adresse des Russes en entourant, sur une capture d’écran du bâtiment, les fenêtres de son logement.
12h35 : Tout comprendre du scandale international autour du massacre des civils de Boutcha
Que s’est-il passé à Boutcha ? Quelles ont été les réactions à l’international ? Que dit la Russie ? On vous explique tout juste ici.MONDEGuerre en Ukraine : Trois choses à savoir sur les centaines de cadavres de civils découverts à Boutcha
12h32 : Le Japon condamne les possibles exactions russes
« Le meurtre de civils innocents est une violation du droit humanitaire international et est inacceptable, et je condamne fermement ces actions », a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi les qualifiant d’« actes de violence exceptionnellement cruels ».
12h28 : Un Jack Russell pour trouver des mines
L’armée ukrainienne a publié une vidéo dans laquelle elle montre le travail de l’un de ses chiens spécialement dressé pour trouver des mines.
12h10 : Deux cent cinquante parachutistes tchèques envoyés en Slovaquie
Prague a envoyé des soldats d’élite en Slovaquie afin d’y constituer un groupement tactique de l’Otan. Au total, il comprendra jusqu’à 2.100 soldats venus d’Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et des États-Unis.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Otan pour renforcer son flanc oriental à la frontière ukrainienne.
12h02 : Malgré les bombardements, le consulat grec rouvre à Odessa
« Une importante communauté grecque d’environ 2.500 » personnes vit à Odessa et dans ses environs a justifié le consul Dimitrios Dohtsis depuis ce port du sud-ouest de l’Ukraine. La réouverture de la représentation grecque intervient au lendemain d’une visite à Odessa du chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias, qui a remis de l’aide humanitaire aux autorités locales.
Cependant, pour la première fois en près de deux semaines, Odessa s’est réveillée dimanche au fracas d’une série de frappes russes, qui ont visé des infrastructures de la ville. « L’attaque d’une ville est inacceptable, c’est un crime de guerre », a fustigé Nikos Dendias, rappelant « l’importance historique » d’Odessa pour la Grèce.
11h43 : Poutine fait de l’œil à Orban
Le président russe a félicité son homologue hongrois après sa victoire à l’élection présidentielle. « Le chef de l’Etat russe s’est dit certain que, malgré une situation internationale difficile, le développement futur des liens bilatéraux et de partenariat (entre Moscou et Budapest, ndlr) correspondra aux intérêts des peuples de Russie et de Hongrie », a aussi affirmé la présidence russe dans un communiqué.
11h41 : Le Kremlin rejette « catégoriquement » toutes les accusations liées à Boutcha
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a assuré que les experts du ministère russe de la Défense avaient découvert des signes de « falsifications vidéo » et des « fakes » dans les images présentées par les autorités ukrainiennes comme preuves d’un massacre dont elles accusent la Russie.
11h22 : La Russie aussi lance une enquête bien différente après les suspicions de crimes de guerre à Boutcha
Le patron du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, a ordonné de « donner une évaluation judiciaire de la provocation de la part de l’Ukraine concernant le meurtre de civils à Boutcha », a indiqué dans un communiqué cet organisme chargé des principales enquêtes pénales dans le pays. Dans ce document, la Russie explique qu’« afin de discréditer les militaires russes, le ministère de la Défense ukrainien a diffusé auprès des médias occidentaux des images tournées à Boutcha, dans la région de Kiev, comme preuve d’une tuerie de masse des civils ».
« Selon les informations du ministère russe de la Défense, tous les matériaux diffusés par le régime de Kiev sur les crimes des militaires russes dans cette localité ne correspondent pas à la réalité et ont un caractère provocateur », affirme-t-il.
11h20 : Que dit la bourse ?
Alors qu’elle avait terminé légèrement en hausse vendredi (+0,37 %), la Place de Paris a fait -0,39 % ce matin face aux risques de récession aux États-Unis et l’évolution toujours incertaine de la guerre en Ukraine.
11h11 : Un journaliste russe devant la justice pour haute trahison
Considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Russie concernant les questions militaires, Ivan Safronov, 31 ans était devant les tribunaux ce lundi pour son premier jour de procès à huis clos. Arrêté en juillet 2020 pour ses articles évoquant notamment des ratés ou des incidents embarrassants dans l’armée russe selon ses anciens collègues, il est accusé de « trahison d’Etat » au profit d’une puissance étrangère et incarcéré depuis son arrestation.
« Cela relève véritablement d’un cynisme extrême, si ce n’est d’un crime contre la justice, que d’accuser un homme d’un crime puni jusqu’à 20 ans de prison sans lui donner la possibilité de se défendre », a-t-il dénoncé.
11h09 : La tendance des vestiges suisses de la guerre froide
L’invasion russe de l’Ukraine a réveillé des craintes en Suisse où chaque habitant dispose d’une place sécurisée dans des abris bétonnés sous terre, une pratique issue de la guerre froide qui redevient tendance.
Ces abris – rendus obligatoires au début des années 1960 – font partie de l’identité suisse comme le chocolat, les banques et les montres, mais nombreux sont les gens à les utiliser comme entrepôt ou cave à vins et ont oublié leur véritable fonction. Dotés de portes en béton armé d’environ 25 cm d’épaisseur et de murs tout aussi imposants, ils n’ont l’obligation d’être construits que sous les immeubles d’une certaine taille.
Face à l’inquiétude de la population, les autorités ont publié les décomptes des places et rappelé que les ménages doivent être équipés de vivres pour au moins une semaine, tandis que des habitants sans abris privés cherchent à connaître leur place attitrée dans les refuges collectifs.
11h05 : L’inflation turque s’envole à 61,14% en mars
L’inflation en Turquie a atteint de nouveaux sommets en mars, poussée par la guerre en Ukraine à 61,14% sur un an, soit une hausse de 5,46 points en un mois, selon les statistiques officielles publiées lundi.
En février, la hausse des prix à la consommation avait atteint 54,4% en glissement annuel, accumulant les records liés à l’effondrement de la livre turque et à la flambée des prix de l’énergie notamment.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, deux importants partenaires commerciaux de la Turquie dont dépendent étroitement ses approvisionnements en énergie (gaz et pétrole) et en céréales mais aussi son industrie touristique, coûte cher au pays.
10h59 : « Personne n’a négocié avec Hitler »
« Des sanctions claires et déterminées sont nécessaires. Ces sanctions ne fonctionnent pas », a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki s’adressant notamment au président français Emmanuel Macron.
« Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine, qu’avez-vous obtenu ? On ne débat pas, on ne négocie pas avec les criminels, les criminels doivent être combattus », a-t-il dit.
« Personne n’a négocié avec Hitler. Est-ce que vous négocieriez avec Hitler, avec Staline, avec Pol Pot ? », a demandé le Premier ministre polonais, accusant certains dirigeants européens « d’atermoiements » et « de langue de bois ».
10h52 : Au moins huit morts dans des bombardements dans le Sud
Huit personnes ont été tuées et 34 blessées dans des bombardements des forces russes dimanche sur les villes d’Otchakiv et de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué lundi le Parquet ukrainien.
« Du fait des bombardements de l’ennemi, sept habitants de la ville d’Otchakiv ont été tués et 20 autres blessés. Dans la ville de Mykolaïv, une personne a été tuée et 14 autres blessées, dont un enfant », a indiqué le parquet dans un communiqué. D’après la même source, les tirs des forces russes ont endommagé des habitations et des infrastructures civiles ainsi que des véhicules.
10h47 : L’UE discute « en urgence » de nouvelles sanctions contre la Russie
L’UE discute en « urgence » de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne, après la découverte d’un grand nombre de corps de civils dans la région de Kiev, notamment à Boutcha, a indiqué lundi le haut représentant de l’UE Josep Borrell.
L’UE « condamne dans les termes les plus forts les atrocités rapportées commises par les forces armées russes dans plusieurs villes ukrainiennes occupées, qui ont maintenant été libérées », ajoute-t-il dans un communiqué.
10h44 : Jadot réclame un embargo pour mettre fin aux « atrocités » en Ukraine
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a réaffirmé lundi qu’imposer un embargo sur le pétrole et le gaz russe était le seul moyen de « forcer Vladimir Poutine au cessez-le-feu et à la fin de ces atrocités », après le massacre de civils à Boutcha, près de Kiev en Ukraine.
« Nous ne sommes pas démunis face à ces atrocités, il n’y a qu’un moyen de forcer Vladimir Poutine au cessez-le-feu et à la fin de ces atrocités, c’est d’arrêter d’importer du gaz et du pétrole russe », a réagi sur France 2 l’eurodéputé EELV. « On ne peut pas à la fois s’indigner et donner 800 millions de dollars à Poutine tous les jours, donc il faut cet embargo », a-t-il insisté.
10h39 : Marine Le Pen évoque des « crimes de guerre » en Ukraine
Marine Le Pen, candidate du RN à la présidentielle, a évoqué lundi des « crimes de guerre » en Ukraine après la découverte de centaines de corps de civils dans la région de Kiev, notamment à Boutcha.
« A partir du moment où des civils sont ainsi abattus sans défense, ça recouvre la définition de crimes de guerre », a déclaré sur BFMTV et RMC la candidate d’extrême droite.
« Il s’agit là clairement d’un crime de guerre » et « il faut à tout prix que, d’urgence, il y ait une enquête qui soit diligentée par l’ONU et éventuellement d’ailleurs par le Tribunal pénal international (TPI). Ces faits sont inadmissibles, c’était une véritable barbarie et ceux qui sont responsables de cela, évidemment, devront être lourdement condamnés, d’abord moralement et diplomatiquement », a ajouté Marine Le Pen.
10h27 : Pour Zemmour, Poutine n’est pas le dirigeant d’un « pays du tiers-monde qu’on va traîner devant la cour pénale »
Le président russe doit-il répondre de ses actes devant la Cour pénale internationale ? « Je ne me gargarise pas de mots (…) En vérité, qui va aller le chercher ? Il faut être raisonnable, il faut être sérieux. C’est un pays nucléaire, vous croyez que c’est un pays du tiers-monde qu’on va aller prendre et traîner devant la cour pénale ? », a répondu Eric Zemmour, invité sur FranceInfo.
« Si c’est avéré, ce qu’on voit, et que c’est les troupes russes qui l’ont fait, évidemment que c’est un crime de guerre, mais on ne va pas comme ça dire + il faut le mettre devant la Cour pénale internationale + et le condamner, on n’y arrivera pas », a estimé le candidat Reconquête !.
10h19 : L’est de l’Ukraine se vide
En attendant le rouleau compresseur russe, le Donbass sous contrôle ukrainien se vide de sa population. Femmes, enfants, personnes âgées… Ils étaient des centaines ce week-end à attendre leur train à la coquette petite gare de Kramatorsk, au fronton fraîchement repeint de rouge et blanc.
« C’est comme ça depuis cette fin de semaine, à raison de près de 2.000 personnes par jour qui embarquent pour l’ouest, vers Lviv ou autre », raconte Nasir, volontaire humanitaire venu aider à l’opération. « C’était deux trains par jour normalement, mais maintenant il y en a quatre ».
Depuis que la Russie a annoncé vouloir « concentrer ses efforts sur la libération du Donbass », cette région de l’est, historique bassin minier de l’Ukraine, vit dans l’angoisse d’une offensive russe majeure.
10h12 : L’Allemagne accusée d’être le « principal obstacle » à de nouvelles sanctions
Le Premier ministre du Pays de Galles, Mateusz Morawiecki, cité par l’agence de presse Reuters, a déclaré que l’Allemagne était « le principal obstacle aux nouvelles sanctions » de l’Union européenne contre la Russie.
09h56 : Varsovie propose une commission d’enquête internationale sur « le génocide » en Ukraine
Le Premier ministre polonais a appelé lundi à créer une commission d’enquête internationale sur « le génocide » commis selon lui par l’armée russe dans des villes ukrainiennes, dont Boutcha.
« Ces massacres sanglants commis par des Russes, des soldats russes, méritent d’être appelés par leur nom. C’est un génocide, et il doit être jugé », a déclaré à la presse Mateusz Morawiecki. « C’est pourquoi nous proposons de mettre en place une commission internationale pour enquêter sur ce crime de génocide ».
09h49 : Le Premier ministre espagnol évoque un possible « génocide » en Ukraine
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a évoqué lundi un possible « génocide » en Ukraine après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kiev, à la suite du retrait des troupes russes.
« Nous allons faire tout notre possible pour que ceux qui ont perpétré ces crimes de guerre ne restent pas impunis et puissent comparaître devant les tribunaux, dans ce cas précis devant la Cour pénale internationale, pour répondre de ces cas présumés de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et, pourquoi ne pas le dire également, de génocide », a déclaré Pedro Sanchez lors d’un forum économique.
09h42 : Plus de 18.300 soldats russes tués d’après Kiev
Le ministère de la Défense ukrainien, qui publie régulièrement un bilan des pertes russes sur le terrain militaire, estime à 18.300 le nombre de soldats du Kremlin qui ont perdu la vie depuis le début de l’invasion. D’après Kiev, 134 hélicoptères et 147 avions russes ont aussi été abattus. Les chiffres de la guerre sont difficiles à estimer et sont un enjeu majeur du conflit, ils sont donc toujours à prendre avec de grandes précautions. Pour le moment, aucun décompte indépendant n’a pu être effectué.
09h30 : « S’ils vous voyaient, ils vous tiraient dessus »
Sur France 2, des habitants de Boutcha, une ville de plus de 30.000 habitants près de Kiev, ont témoigné. D’après une habitante qui témoigne anonymement, « toutes les personnes qui se dirigeaient dans ce secteur étaient abattues. On était effrayés de sortir car s’ils vous voyaient, ils vous tiraient dessus ». « Ils arrêtaient les voitures sans raison et ils tiraient au lance-roquette sur je ne sais quoi », affirme un habitant, qui assure aussi avoir vu des Ukrainiens « se faire pourchasser ».
09h23 : Défendre notre « dignité collective et nos valeurs »
Avec « ce qui est en train de se passer », notamment « à Marioupol, il faut qu’on envoie le signal que ce sont notre dignité collective et nos valeurs que nous défendons », a poursuivi Emmanuel Macron, qui était interrogé sur l’Ukraine comme président sur France Inter ce lundi matin.
09h14 : L’avant/après terrifiant de Boutcha
08h59 : « Il y a des indices très clairs de crimes de guerres »
« Les scènes sont insoutenables » à Boutcha, déclare le président Emmanuel Macron sur France Inter. Pour lui, « il y a des indices très clairs aujourd’hui de crimes de guerre, c’est l’armée russe qui était à Boutcha (…) la justice internationale doit passer », ajoute-t-il.
08h55 : Pour Eric Zemmour, Vladimir Poutine « salit l’image de son pays »
Interrogé sur FranceInfo, le candidat d’extrême Eric Zemmour a réagi à la tuerie de Boutcha, une ville proche de Kiev où de nombreux cadavres de civils ont été retrouvés, dont certains les mains attachées dans le dos. « Je dirais à Vladimir Poutine que c’est odieux, criminel, infâme et qu’il salit l’image même de son pays », déclare l’ancien polémiste qui estime qu’il s’agit d’un crime « insupportable » et « ignoble ». « Je ne comprends pas », ajoute Eric Zemmour.
08h49 : Emmanuel Macron favorable à de nouvelles sanctions contre la Russie
Emmanuel Macron s’est déclaré lundi « favorable » à ce que l’Union européenne décide de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie, en évoquant le pétrole et le charbon, après la découverte de centaines de corps de civils dans la région de Kiev.
« Ce qui s’est passé à Boutcha impose un nouveau train de sanctions et des mesures très claires », a déclaré le président français sur France Inter. « Donc, nous allons nous coordonner avec nos partenaires européens, en particulier l’Allemagne » dans « les prochains jours », a-t-il ajouté, en évoquant des sanctions individuelles et des mesures sur « le charbon et le pétrole ».
08h38 : « Passer tout de suite dans une économie de guerre »
Interrogé sur CNews ce lundi matin, le général Vincent Desportes a fustigé le « résultat de 25 années de décroissance de notre budget militaire » alors que la guerre fait rage en Ukraine. Il estime que l’armée française est « excellente mais toute petite » et « n’a pas d’épaisseur stratégique ». « Il faut repasser à des budgets équivalents à ceux de la guerre froide et passer tout de suite dans une économie de guerre », déclare-t-il.
08h20 : Une récolte de céréales « assez importante » en Ukraine
Le ministre ukrainien de l’Agriculture a déclaré ce lundi qu’il s’attendait à « une récolte assez importante » cette année et espère que l’Ukraine sera en mesure d’exporter des céréales, mais a averti que la poursuite de la guerre signifierait une hausse des prix pour tous les pays, rapporte Reuters.
07h51 : La réaction en vidéo de Volodymyr Zelensky après des centaines de civils retrouvés morts dans les villes proches de Kiev
07h45 : Les forces russes se recentrent sur le Donbass
Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique a estimé que ce lundi les forces russes continuaient à se consolider et à se recentrer sur l’offensive de la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine.
07h25 : « Meurtriers, tortionnaires, violeurs, pilleurs »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé les troupes russes composées selon lui de « meurtriers, tortionnaires, violeurs, pilleurs » après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kiev, qui devrait entraîner cette semaine de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou.
Les images de dizaines de cadavres dans des fosses communes ou jonchant les rues des environs de la capitale ukrainienne ce week-end, à la suite du retrait russe, ont révulsé les Occidentaux, comme le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, parlant d’un « coup de poing à l’estomac ».
07h23 : Continuité
Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi les évènements en Ukraine ce dimanche, vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles de la journée dans notre live d’hier ici :MONDEGuerre en Ukraine EN DIRECT : Les corps de 410 civils retrouvés dans les territoires libérés, l’ONU s’interroge sur un « crime de guerre »…
07h20 : L’Ukraine s’invite aux Grammy Awards
« Un silence de mort. Remplissez ce silence avec votre musique » : le président ukrainien Volodymyr Zelensky a encore marqué les cœurs et les esprits en intervenant aux Grammy Awards, via une allocution vidéo enregistrée. Dans un appel émouvant, il a exhorté l’industrie musicale américaine à soutenir son pays, envahi par la Russie.
« Dites la vérité sur la guerre, sur vos réseaux sociaux, à la télé. Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence. Et après viendra la paix », a lancé le président Zelensky avec son habituel t-shirt kaki, avant une performance de John Legend, rejoint sur scène par des artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchukt. Et deux immenses drapeaux étaient dressés sur la scène du MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur ce live !
On continue de suivre l’actualité de la guerre en Ukraine avec vous. Ce week-end, les troupes russes se sont retirées des alentours de la capitale Kiev. A Boutcha, ville du nord-ouest de Kiev, de nombreux civils ont été retrouvés morts, certains les mains attachées dans le dos. Au total, les cadavres de 410 civils ont été retrouvés pour le moment dans les territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes, a annoncé dimanche la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova. D’après le ministère russe de la Défense, les images de cadavres dans les rues de la ville sont « une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux ».