ode à la mer

Comme dirait Luc Laventure je ne suis pas « amoureuse » d’ Annick Girardin, à peine nous connaissons nous , mais la création d’un ministère de la mer fut un événement très important pour moi, qui malheureusement comme d’autres sujets du quinquennat Macron (SDNI , de la fourche à la fourchette, les one summit, le zero bétonisation., l’avénement du vélo….) n’ont malheureusement pas été revendiqués dans le bilan. Donc merci pour le retour de ce ministère, merci de l’avoir confié à cette femme qui indiscutablement aime la mer, et espérons pouvoir poursuivre ces actions qui formaterons le 21° comme les grands voyages ont dessinés le 17°.

De grandes décisions nous appartiennent pour demain pour ce dernier espace de la planète encore indemne de l’homme qui déjà cadastralise l’espace.

Aux propositions d’aires marine protégées, nous opposerons un renversement de la proposition, une protection globale de l’océan avec des zones autorisées à l »exploitation ou à la pêche. . A la surpêche et à la pêche illégale, nous proposerons aquaculture, zones de moratoire, surveillance sérieuse et accrue, respect des lois existantes et non appliquées.. A la peur des vagues nous engagerons l’éducation de la mer, le témoignage des marins, la beauté d’un océan à sauvegarder dont nous ne connaissons rien. Un peu d’humilité.

CI joint , vous trouverez le message d’Annick GIrardin https://mer.gouv.fr/sites/default/files/2022-04/france_maritime.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *