« Cette année est la plus importante de toutes pour le thon rouge » Une tribune dans Le Marin
Par Bertrand Wendling, directeur général de l’Organisation de producteurs Sathoan
et Benoît Guerin, vice-président du comité départemental des pêches du Var.
« Depuis 30 ans, la gestion du thon rouge de l’Atlantique fait régulièrement les gros titres et les débats internationaux qui prennent pour cadre la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta ou Iccat, en anglais) sont souvent houleux. Faut-il pêcher plus, ou mieux protéger ?
Si on pense à la période de crise de 2006 à 2010, nous sommes revenus de loin. Le stock se porte bien et il est temps de profiter de la situation actuelle pour fixer des objectifs à long terme qui permettront de stabiliser les captures, les marchés et garantiront que nous ne revivrons jamais la même crise. Une telle initiative a un nom dans la gestion moderne de la pêche : la stratégie de capture (ou Harvest strategy en anglais).
Établies grâce à une collaboration étroite entre les pêcheurs, les autres parties prenantes, les scientifiques et les gestionnaires, fondées sur l’intelligence collective, les stratégies de capture fixent des objectifs à long terme pour la pêche au travers de règles prédéfinies. Au lieu de prendre des décisions en se concentrant sur des résultats à court terme, les parties prenantes établissent des règles qui s’appliqueront en fonction de l’état de la ressource et passent ainsi d’une gestion réactive à une gestion proactive des ressources halieutiques. Dans le cas du thon rouge, avec une stratégie de capture en place, nous aurons enfin une approche transparente et prévisible, basée sur une formule, pour fixer les captures autorisées, ainsi qu’un mécanisme pour modifier les captures, à la hausse ou à la baisse, en fonction des changements dans l’abondance observée sur l’eau. La gestion sera ainsi beaucoup plus efficace et réactive, ce que les pêcheurs réclament depuis longtemps.
L’année dernière, les principaux distributeurs mondiaux Tesco et Aldi, ainsi que certains grands distributeurs français, se sont engagés pour soutenir cette approche pour le thon rouge. Permettant un approvisionnement stable et durable, cette approche présente un intérêt à la fois pour le marché mais aussi pour le secteur.
« Il reste une étape à franchir pour assurer
la durabilité à long terme »
Depuis plusieurs années, les pêcheurs témoignent de la reconstitution de l’espèce. Un travail considérable a été accompli pour cela au cours des dernières décennies. Notre industrie de la pêche française et les gestionnaires de la pêche du gouvernement ont travaillé dur pour garantir des pratiques de pêche au thon responsables, tant en France qu’à l’étranger. Mais il reste une étape à franchir pour assurer la durabilité à long terme.
Une stratégie de capture du thon rouge de l’Atlantique garantirait la reconstitution et la stabilité à long terme de ce poisson. Cette année, nous avons l’occasion la plus importante que nous ayons jamais eue d’y parvenir. Une série de réunions liées à l’Iccat mèneront à la proposition d’une stratégie de capture du thon rouge pour son examen et son adoption. La prochaine réunion de l’Iccat se tiendra du 9 au 10 mai. Les décisions prises lors de cette réunion pourraient être déterminantes pour les décisions relatives à la stratégie de capture qui seront prises plus tard dans l’année. Après huit ans de développement, les gestionnaires peuvent faire un pas décisif cette année.
Ce processus contribuera à renforcer la confiance entre les parties prenantes et les gestionnaires, collectivement engagés dans la conservation et l’utilisation durable de cette ressource. Nous ne sommes souvent pas d’accord et nous nous affrontons sur certains points, notamment sur les questions d’attribution des quotas nationaux. Mais nous partageons l’avis qu’une stratégie de capture permettra de maintenir les pêcheries à flot.
On a coutume de dire que c’est une année « thon rouge » pour l’Iccat. Mais cette année est vraiment la plus importante de toutes pour le thon rouge. Les gestionnaires de la pêche de France, de l’UE et d’ailleurs peuvent – et doivent – agir maintenant pour garantir l’adoption d’une stratégie de capture cet automne. Représentant des flottes artisanales et industrielles, nous parlons d’une même voix dans l’espoir que nos collègues de l’industrie apporteront leur soutien au processus. En 2022, nous aurons l’occasion de faire un grand pas en avant dans la gestion de notre thon rouge géant. »