Au total, elle coutera combien cette RNL à la Réunion? + 3,5 Millions d’euros . Espérons que la cour des comptes y mettra son nez…..
Viaduc. Après les Accropodes endommagés, la Région doit encore entreprendre des travaux. Pour assurer la sécurité des cyclistes, les garde-corps doivent être remis aux normes. Un chantier qui s’élève à 3,5 millions d’euros.
C’est un nouveau caillou qui s’est glissé dans la botte de la Région. Alors que la Nouvelle route du littoral est censée ouvrir à la circulation en fin d’année, de nouveaux travaux doivent être entrepris. Pour cause, les garde-corps neufs, sur le bord de la route, doivent être ajustés.
Initialement, une seule voie de bus, dans le sens La Possession-Saint-Denis, était prévue. Sur le côté, une voie de trois mètres de large, à double sens, devait être construite pour les cyclistes. « Celle-ci devait être séparée de la voie des automobilistes par un dispositif normé GBA », indique la Région. Ce sont les blocs de béton que l’on trouve habituellement au milieu de deux voies rapides.
Mais le plan a changé en cours de route. La Région souhaite créer deux voies de bus de 3,50 mètres de large, pour fluidifier la circulation. Ce qui chamboule l’agencement. La zone réservée aux cyclistes se trouve forcément rognée et le projet d’une double voie de vélo est en suspens. Dorénavant, ils circuleront chacun de leur côté, le long d’une bande d’arrêt d’urgence de 2,50 mètres de large.
Un chantier de 3,5 millions d’euros
Avec ce changement, les normes deviennent obsolètes et les garde-corps doivent être sécurisés. « Il était donc nécessaire de mettre en place un dispositif normalisé de retenue côté mer, sur le viaduc », ajoute la Région. « Cela conduit à ne pas réaliser dès à présent le dispositif de séparation du trafic entre les voies de circulation et la voie vélo ». Un ajustement provisoire, avant la livraison définitive du projet, avance la collectivité.
Pour mener ces travaux, un appel d’offres a d’ailleurs été lancé, le 15 avril dernier, pour un budget de 3,5 millions d’euros, indiquent nos confrères de Réunion la 1ère. La date limite pour y répondre était ce lundi 23 mai.
À l’ouverture du viaduc, la route pourrait être basculée la nuit pour impacter au minimum la circulation. « Les bus et cyclistes pourront cependant emprunter ce premier tronçon de NRL dans des conditions de sécurité requises et améliorées par rapport à la situation de la route du littoral actuelle », conclut la collectivité. Rendez-vous fin 2022 pour inaugurer le viaduc, à deux ou quatre roues.
B.D
Le problème des Accropodes
C’est le cauchemar de la nouvelle majorité. Le 30 septembre 2021, le JIR dévoilait que 775 Accropodes étaient défaillants. Des expertises ont révélé que ces blocs de béton protégeant les digues ont été mal posés. La facture pour les remplacer est estimée à plus de 20 millions d’euros. Mais le cyclone intense Batsirai a, lui aussi, fragilisé les Accropodes. En février, une soixantaine de blocs de béton ont été brisés sous la force de la houle. Une situation anormale puisque cette carapace doit résister aux pires conditions météorologiques. Un problème qui a soulevé de nombreux débats, notamment, pour savoir qui doit payer l’addition.