LETTRE OPTIONS FUTURS 140/ 30 Mai 2022 En métamorphose/ Métamorphose Outremers:
Dominique Martin Ferrari
Un excellent article à retrouver dans l’OBS de cette semaine à la rubrique environnement: « voyage au pays des rassuristes du climat »
Ils sont hauts fonctionnaires, experts, politiques, ou leaders d’opinion, ne nient pas le réchauffement climatique mais refusent de s’inquiéter et de tout bousculer. On les trouve nombreux au sommet de l’état ,et ils viennent remplacer les climatos sceptiques « c’est très intéressant mais mes actionnaires s’en foutent »; « la science, l’innovation, le progrès vont nous sortir de cette ornière ». La science pourra faire beaucoup de choses, certes. Mais cela suffira t il? Ne peut on craindre des effets boomerangs , des effets râteaux, de remèdes qui accroitraient la maladie? On reconnait le rassuriste au fait que pour lui, le climat n’est jamais une question politique.
STOCKHOLM 2022
Cinquante ans après le premier sommet de la terre en 1972 , les 2 et 3 Juin 2022, Stockholm revient sur l’état de la planète. 1972 était le début de l’histoire politique internationale du développement durable que nous honorerons par un colloque le 29 septembre prochain à Montpellier.
Reprenant les enjeux du développement durable (fin des inégalités, de la pauvreté , nombre croissant d’emplois, planète saine et viable…) maintes fois répétés depuis , le thème de la réunion de Stockholm est « Une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance ». Des résumés nationaux devraient rendre compte des consultations citoyennes qui normalement se sont déroulés dans les pays et contribuer aux conclusions de Stockholm+50 en énonçant des recommandations et des messages clairs et concrets sur les mesures à prendre à tous les niveaux. Mais l’information a très peu circulé . Souvent ceux qui seront à Stockholm ne représenteront qu’eux mêmes. Entre pandémie, guerre , bouleversements du multilatèralisme…. , la conférence est loin de faire les UNES de nos journaux et ne marquera sans doute pas l’histoire !
Il n’y a pas que les Conventions : LES ODD font avancer vers 2030
Si les Conventions sur la mer, les forets, la baleine, le patrimoine mondial , le climat, la biodiversité…ont tenté de faire avancer le monde à une même vitesse , elles ont souvent été le fait des états qui se responsabilisaient en les signant et ensuite les appliquaient (plus ou moins) Les ODD (objectifs du développement durable) au nombre de 17, https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ s’adressent à tous les citoyens du plus jeune au plus âgé,. Ils permettent de comprendre à quel point les choses sont imbriquées et complexes . Répondre à un défi , certes , mais comprendre qu’il touche à bien d’autres secteurs sans que nous nous en doutions. L’intérêt de cette approche a été de faire comprendre que notre manière de vivre, que nos actes d’une journée, pouvaient impacter les grands équilibres. Elle a permis de progresser. Actuellement , pendant que 700 chercheurs venus du monde entier se penchent sur la question de l’eau, au Corum à Montpellier , une association vous invite à venir poser votre empreinte sur les ODD qui comptent pour vous. (Jusqu’au 3 Juin dévoilement à 11h)
Une conférence des régions ultraperiphériques (RUP) se tiendra le 2 juin à Bruxelles
Cet événement virtuel et physique, ouvert au public extérieur, vise à présenter les avancées et les actions du programme. La conférence se tiendra après la Semaine verte de l’UE prévue les 30 et 31 mai, dont Forward est partenaire. FORWARD est le premier projet européen regroupant les 9 régions ultrapériphériques européennes : Açores, Canaries, Guadeloupe, Guyane française, Madère, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint- Martin. Le projet Forward vise à améliorer l’excellence des régions ultrapériphériques en matière de recherche et d’innovation. Les régions ultrapériphériques (RUP) jouent un rôle stratégique pour une Europe intelligente et innovante. L’objectif est d’atteindre la masse critique nécessaire pour travailler ensemble sur des projets concernant les RUP mais aussi l’Europe et le monde afin de développer des solutions qui pourront être répliquées partout.
Nouvelle ministre de l’outremer La députée LREM des Yvelines, Yaël Braun-Pivet, une avocate qui devient à 51 ans ministre des Outre-mer, cette native de Nancy s’est déplacée à plusieurs fois outre-mer, en Guadeloupe et Martinique Elle a aussi été rapporteure d’une mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en 2021.
Lire aussi: Gouvernement : Yaël Braun-Pivet nommée ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu nommé ministre des Armées
Ancienne pénaliste, Yaël Braun-Pivet avait mis sa « vocation » entre parenthèses pour suivre son mari, cadre chez l’Oréal, sept ans à Taïwan et au Japon, et élever leurs cinq enfants. De retour, elle s’investira aux Restos du Coeur, où elle a vu « beaucoup de gens dans des situations très compliquées », créant des consultations gratuites d’avocats et un centre d’accueil dans les Yvelines. Son adhésion à En Marche – après avoir « toujours voté PS » – est un « prolongement »: « dans l’action sans rester sur des postures », en phase avec la « vision » et le « pragmatisme » d’Emmanuel Macron..Cette descendante de « l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristes » dans les années 1930, préfère les débats internes aux bras de fer publics. Opiniâtre, Yaël Braun-Pivet s’est fortement engagée l’année dernière en faveur de la proposition de loi d’Olivier Falorni autorisant l’euthanasie. Elle a aussi cherché à avancer dans la rénovation de la vie démocratique.La députée ne cachait pas ses ambitions en macronie, se présentant en 2018 pour le perchoir de l’Assemblée avant de retirer sa candidature face à Richard Ferrand qui, avait-elle pourtant dit, « n’incarne
pas le renouvellement ». (Avec AFP et Outremers 360°)
auprès d’Elisabeth Borne
L’outremer sera géré par la sous-préfète Camille Goyet, ancienne directrice de cabinet de la direction générale des Outre-mer du Ministère des Outre-mer Elle a rejoint le cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne selon un Arrêté du 21 mai 2022 publié au Journal officiel. Camille Goyet occupera la fonction de cheffe adjointe du cabinet à Matignon. Pour rappel, Camille Goyet a exercé durant deux ans (2019-2021) comme directrice de cabinet du Préfet de La Réunion Jacques Billant avant de rejoindre la direction générale des Outre-mer auprès de la préfète Sophie Brocas. A noter également qu’Antoine Poussier nommé conseiller technique Outre-mer sous le gouvernement de Jean Castex a été renouvellé dans ses fonctions au sein du cabinet d’Elisabeth Borne.
L’eau et Erik Orsenna
Il est souvent invité à intervenir à Montpellier. Le 24 Mai dernier il tenait une conférence sur les grands fleuves. Mardi 31 Mai, salle Pasteur au Corum , nous le retrouvions pour un exercice que seul il peut conduire, guidant nos pensées selon le cours d’un fleuve ou d’une rivière, croisant les regards « les courants » sans quitter son cours, rencontrant les civilisations , les différences et les paradoxes, en poursuivant l’alerte. Découvrir les obstacles, le réel, prendre conscience et malgré tout agir.
Tel ces fleuves ou rivières du monde qui lui ont appris tant de choses, il est revenu devant ces chercheurs à l’occasion de cette grande rencontre scientifique sur l’eau qui a pu se tenir grâce à la création de pôle de recherches reconnu par l’UNESCO (icireward: né le 2/02/2022: rassemblant 15 laboratoires et marquant la reconnaissance du rôle de l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E) au sein de la recherche mondiale dans ce domaine.) « vous savez à 25 ans , ce que j’ai su à 50. Vous posez à 25 ans les questions que je me suis posé à 50: là est la promesse de l’avenir.. . A mon époque , on ne nous parlait pas de l’eau. Vous craignez les guerres de l’eau ? Aujourd’hui vous en. connaissez l’alerte …vous changerez nos regards » .Profitant de cette docte assemblée, Erk Orsenna , comme le font aussi Jacques Attali, Villani, Klein… en profita pour poétiquement nous redonner quelques repères: rien n’est simple tout est complexe, l’eau sera au coeur de la nouvelle géopolitique, l’amont des fleuves est toujours à surveiller …« nous n’avons pas le monopole du vivant » Et adoptant le costard que lui avait taillé son voisin de fauteuil à l’Académie: « vous êtes économiste, donc ignorant. Romancier; donc menteur »
Production/réalisation grands fleuves , émission GAIA sur France 5 productrice D Martin Ferrari:
- barrages sur le yangsté:https://www.dailymotion.com/video/x862m9d
- Crues et barrages sur le Sénégal: https://www.dailymotion.com/video/x2dmih3
126 Communes . Risques d’érosion ou de submersion? D’ici à 2100, 50 000 logements seraient menacés par l’érosion, selon le Cerema, soit une valeur immobilière de 8 milliards d’euros (hors bâtiments commerciaux, industriels et équipements collectifs). La loi « climat et résilience » du 22 août 2021 a mis en place des outils pour s’adapter au changement climatique. Dans le chapitre consacré à l’érosion côtière, elle prévoit l’identification des communes exposées.` A ce jour, en tournage sur toute la côte Languedoc Roussillon après avoir produit pour France Ô un documentaire sur la montée des eaux en Guyane et à St Pierre et Miquelon, nous mesurons l’ampleur d’un phénomène trop rapidement appréhendé. https://www.dailymotion.com/video/x84xj46 Et https://www.programme.tv/programme/c35539-eclats-de-planete/guyane-un-littoral-en-mouvement-1483156/ Forte de cette expérience , « En métamorphose/Métamorphose outremers » s’intéresse aux revendications de l’AMF et de l’ANEL relayées par énergies de la mer . Ces 126 communes ont été déclarées très rapidement. Mais elles ne sont pas les seules. Ce chiffre est le résultat d’une trop rapide prise de connaissance des situations littorales. « l’ambiguïté est que la loi Climat et Résilience n’a pas traité la question de la montée du niveau des eaux et de son impact en termes de submersion ».Le 6 avril dernier, le Gouvernement a adopté l’ordonnance relative à l’« aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte » prévue par l’article 248 de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Il y a également 13 communes en Martinique, dont cinq figurent uniquement dans le décret ; 9 en Guadeloupe, dont une seulement dans le décret, et 3 en Guyane, dont une seule dans le décret. Certaines inter communalités ont vu la possibilité de disposer d’une cartographie globale, subventionnée par l’Etat, à intégrer dans leur futur PLUI.. Or «Je crains que certaines informations aient été mal comprises. La communication du ministère de la Transition écologique a été très positive, présentant de nouveaux outils juridiques et des financements pour une cartographie. Je ne suis pas sûre que les contraintes, pourtant énormes, aient toujours été bien mesurées. Il s’agit de mettre un trait définitif sur une carte dans le PLU, ce qui entraîne des effets très importants en cascade, avec des restrictions d’urbanisation fortes et des expropriations. Cela engage la responsabilité de la commune pour l’avenir », prévient Anne-Sophie Leclere. Elle craint en outre que certains maires aient confondu submersion et érosion, et aient ainsi ajouté leur commune sur la liste.
Yves Pietrasanta
Yves nous a quitté le 28 Mai 2022 Il a fait partie des compagnons de route de l’écologie. Le 13 Juin 1999 ,il était élu député européen . En 2003 il démissionna pour se mettre en conformité avec les statuts des Verts sur le cumul des mandats. Maire de Mèze il y a construit une des premières stations d’épuration lagunaire encore en activité aujourd’hui. IL avait rejoint génération Ecologie dès sa fondation
A lire
« POUR un monde en commun », ed Actes sud. Regards croisés entre l’Afrique et l’europe de remy Rioux, Achille MBEMBE, Séverine KODJO-GRANDVAUX Comment réinventer les liens entre l’Afrique, la France et l’Europe au moment où le monde entre dans une nouvelle ère de questionnement de la démocratie, d’autoritarisme assumé, de populisme en expansion, de repli sur soi et de confiance ébranlée par des insécurités de toutes sortes ? Voilà un vaste programme qui conduit à s’immerger dans une relation complexe à tous points de vue, dans le temps, dans l’espace et dans l’imaginaire. Achille Mbembe et Rémy Rioux s’y sont attelés. Un dialogue inédit, une série de réflexions sur plusieurs grandes questions de notre époque : finance et développement, mémoire et réparation, crise environnementale et numérisation du monde, réinvention des institutions démocratiques. Sont esquissées des propositions sur les conditions de la transformation du monde, dans l’esprit d’une nouvelle action internationale conçue comme une diplomatie du vivant
Les paysans face au chaos climatique », Auteur : Gilles Luneau , Paru le : 24/02/2022 Éditeur(s) : Impacts éditions Dans son livre « Les paysans face aux chaos climatiques » Gilles Luneau, journaliste et grand reporter recueille la parole de différents agriculteurs de l’hexagone face à ce défi inédit pour l’humanité. Le constat qu’il nous livre, à travers les 19 témoignages d’agriculteurs recueillis dans son livre, est sans appel « toutes les productions dans l’hexagone sont touchées quelles que soient leur latitude. réalisateur, journaliste et auteur Gilles Luneau est un spécialiste des questions agricoles depuis des décennies. »Quand nous nous contentons de déplorer un été pourri ou un mois de février anormalement chaud, eux se trouvent ace à la nécessité d’une adaptabilité totale, d’une baisse de revenus, d’une année ratée… ou réussie. Leurs parcours sont très diversifiés : héritier de dynastie agricole, maraîchère bio, producteur de lin, jardinier d’un potager, éleveurs de vaches laitières, vigneronne, patron d’un coopérative… «
Agenda
19/21 mai: change now summit
31mai/3juin : Assises Européennes de la transition énergétique à Genève
– Rencontre ICIREWAD 400 chercheurs autour de l’eau , évènement EMPREINTE association 4D
1° juin : coup d’envoi à la semaine colombienne montpelliéraine dédiée cette année à la biodiversité et au tourisme, 18h30 MRI
2/3 juin: Stockholm +50: une planète saine pour la prospérité de tous- notre responsabilité, notre opportunité
2 juin : débat La Grande Motte: Vigie citoyenne, « projet ville port
3juin semaine colombienne: les femmes et la science, salle Pétrarque montpellier
Du 2 au 6 juin : 2ème conférence de haut niveau sur les océans, initiée par les Nations unies
5 juin : Journée mondiale de l’environnement, initiée par les Nations unies
7 juin : Journée mondiale de la sécurité alimentaire,initiée par les Nations unies
7 Juin:18h réunion belvédère forum montpellier « biodiversité en Amazonie », 20h30 Diffusion du film : Nagoya sursaut mondial pour la biodiversité
8 juin : Journée mondiale des océans, initiée par les Nations unies
12 juin: 1° tour législatives ALLEZ VOTER
15/17 juin: les energies de la mer SEANERGY au Havre