Echec ou prudence au PE pour le climat?
Parfois il faut savoir refuser un texte , même si les grands medias n’y comprennent rien . En ce qui concerne le climat ce fût le cas à Copenhague « pas de conclusion ni de rapport à la fin de la COP plutôt qu’un mauvais texte »
Acte hautement politique car y aurait – il eu un accord de Paris sans l’échec de Copenhague ? et à nouveau à la surprise générale, Mercredi 8 Juin coup de théâtre au PE. Les députés appelés à se prononcer sur huit des 14 textes que compte la paquet climat européen Fit-for-55 ont rejeté (écolos et socialistes) les trois premiers textes, dont celui de la réforme du marché carbone suite à l’apparition de nombreux amendements concrétisant l’échec de la réforme du marché carbone et n’acceptant pas la non suppression des quotas gratuits (utilisés dans l’industrie lourde). Ils réclament à la commission une réécriture du texte, mais comme il faut faire vite, Pascal Canfin réclame cette réécriture dans les quinze jours
Pour rappel: Fit-for-55 a été présenté par la commission européenne en 2021 , « potentiellement un big-bang réglementaire « c’est un arsenal législatif qui doit réduire à 55% les émissions d’ici 2030 pour obtenir la neutralité carbone en 2050, Des décisions cependant dont la fin des véhicules thermiques pour 2035 (en savoir plus: https://www.20minutes.fr/planete/3304443-20220608-climat-rendez-historique-manque-parlement-europeen-fit-for-55 )