Nous devons rester mobilisés: l’ukraine en manque de munitions
Le président ukrainien, dont les déplacements hors de Kiev sont rares depuis le 24 février, a effectué samedi, pour la première fois, une visite à Mykolaïv, où il a promis la victoire sur les troupes russes. Mais pour y parvenir, un général répète le besoin de son pays d’obtenir plus d’armes lourdes, l’Ukraine ayant perdu « environ 50 % » de ses équipement militaires depuis le début de la guerre. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juin 2022.
Afficher le diaporamaOuest-France avec AFP et Reuters.Publié le 19/06/2022 à 06h25
À l’aube du 116e jour de guerre en Ukraine, les combats se poursuivent près de Sievierodonetsk, ville clef de l’Est pilonnée par les forces russes qui tentent d’en prendre le contrôle depuis des semaines, selon les autorités ukrainiennes qui ont fait état de « batailles féroces » dans les localités alentour.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est quant à lui rendu pour la première fois, samedi 18 juin 2022, auprès des forces qui contiennent l’offensive russe dans le Sud, dans la bande côtière du pays convoitée par Moscou au bord de la mer Noire.
Le point sur la journée du samedi 18 juin 2022.
Les combats se poursuivent à l’Est
Les affrontements se poursuivent près de Sievierodonetsk où les autorités ukrainiennes locales ont fait état samedi de « batailles féroces ».
Sur le réseau Télégram, le gouverneur régional, Serguiï Gaïdaï a également évoqué des « destructions » supplémentaires à l’usine chimique Azot de la ville, où des centaines de civils sont réfugiés.
Si la Russie continue de déployer des forces supplémentaires dans la région, les défenses ukrainiennes restent à ce stade « solides » face à l’offensive, selon l’institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
À Donetsk, cinq civils ont été tués et douze autres ont été blessés samedi dans des bombardements ukrainiens, a indiqué l’état-major des autorités locales pro-russes dans un communiqué. Selon les agences de presse russes, les bombardements ont notamment touché un cinéma et un café du centre-ville.
Zelensky, sur le front à Mykolaïv, promet la victoire
Volodymyr Zelensky s’est rendu samedi sur le front près de Mykolaïv, ville stratégique du sud de l’Ukraine où l’armée ukrainienne mène depuis plusieurs jours une contre-offensive.
« Nos hommes courageux. Chacun d’eux donne tout ce qu’il a », a publié sur son compte Telegram le président ukrainien en légende de selfies avec des soldats. « Nous allons certainement tenir le coup ! Nous allons certainement gagner ! » a-t-il ajouté.La France peut-elle se passer du gaz russe ?Débattez !
L’armée russe était arrivée aux portes de Mykolaïv peu après le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, mais elle avait buté sur la résistance acharnée des forces ukrainiennes. Les forces russes ont depuis été repoussées à une trentaine de kilomètres de Mykolaïv, sans pour autant cesser de bombarder la ville.
« Le président a inspecté le siège de l’administration régionale de Mykolaïv qui avait été détruit par un tir de missile des forces russes », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, mais il a aussi visité un hôpital de la ville et décerné la médaille du courage à son maire, Oleksandr Senkevytch, et au gouverneur de la région, Vitaly Kim.
C’est la deuxième fois que Voloymyr Zelensky se rend sur le front depuis le début du mois, après sa visite sur celui du Donbass le 6 juin, alors que les autorités ukrainiennes ont reconnu subir de lourdes pertes pour retarder la progression des forces russes.
L’Ukraine a perdu « environ 50 % » de ses armements
En effet, le général Volodymyr Karpenko, chef de la logistique de l’armée de terre ukrainienne, a affirmé, dans un entretien au National Defense Magazine, une publication américaine spécialisée, que Kiev avait perdu « environ 50 % » de ses armements depuis le début de la guerre déclenchée par Moscou.
« Environ 1 300 véhicules de combat d’infanterie ont été perdus, 400 tanks, 700 systèmes d’artillerie », a-t-il détaillé. Il s’agit là d’une estimation « basée sur la longueur du front et l’intensité des combats », précise ensuite le général.
« Nous avons reçu un grand nombre de systèmes d’armement, mais malheureusement […] cela ne couvre que 10 à 15 % de nos besoins », poursuit-il, répétant ainsi le besoin de son pays d’obtenir plus d’armes lourdes.
« Vous devez comprendre que la ligne de front s’étale sur 2 500 kilomètres. Et le front où des combats actifs ont lieu est long de plus de 1 000 km. C’est la distance entre Kiev et Berlin. Aujourd’hui, toutes les personnes combattant dans nos forces armées et dans les secteurs de la défense et de la sécurité sont au nombre d’un million. Et nous devons tous les soutenir » a encore expliqué Volodymyr Karpenko.
La guerre en Ukraine pourrait « durer des années »
La guerre menée par la Russie en Ukraine pourrait durer des années, a déclaré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg au journal allemand Bild am Sonntag.
« Nous devons nous préparer à ce que (ce conflit) dure des années. Nous ne devons pas relâcher nos efforts et aider l’Ukraine », a clamé Jens Stoltenberg. « Et ce même si les coûts sont importants, et pas seulement apporter un soutien militaire, car les prix de l’énergie et des denrées alimentaires augmentent. »
Jens Stoltenberg, a indiqué plus tôt dans la semaine que les alliés continueraient à fournir à l’Ukraine des armes lourdes et des systèmes à longue portée et qu’il s’attendait à ce qu’ils conviennent d’un nouveau programme d’aide au pays lors d’un sommet de l’Alliance prévu à Madrid les 28, 29 et 30 juin.
La secouriste Yuliia Paievska remercie le président ukrainien après sa libération
Yuliia Paievska, alias « Taira », l’ambulancière qui avait documenté les deux premières semaines de siège de Marioupol, a publié une vidéo de remerciements au président ukrainien.
Capturée par les Russes, elle a été libérée en début de semaine. « Je remercie le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, d’avoir organisé cet échange [de prisonniers]. J’ai toujours continué à croire que tout se passerait comme cela s’est effectivement passé, et maintenant tout le monde, de l’autre côté, sait que tout se termine bien » confie-t-elle.
Les Ukrainiens connaissent bien Taira, ils l’ont découverte en 2013 quand, professeure d’aïkido, elle a rejoint les secouristes volontaires pour soigner les blessés lors des manifestations de l’Euromaïdan, puis dans le Donbass en guerre, où elle a formé le groupe « Taira’s Angel », dont les membres évacuent les soldats blessés du front, raconte le Monde.
Cette civile, qui a servi en tant que personnel médical dans l’armée en 2018 avant d’être démobilisé en 2020, aurait sauvé la vie de plus de cinq cents soldats ukrainiens depuis 2014.
Âgée de 53 ans, elle est la seule femme membre de l’équipe ukrainienne des Invictus Games pour les vétérans militaires. C’est dans ce cadre qu’elle a reçu, en 2021, une petite caméra mobile pour participer à une série documentaire Netflix sur des personnages inspirants, dont elle s’est servie pour filmer les deux premières semaines de sièges dans la cité portuaire.