Tsunami en Méditerranée : Occitanie, Provence, Côte d’Azur…
L’Unesco vient d’alerter sur des risques assez élevés de tsunami en mer Méditerranée dans les trente prochaines années. En France, la Côte d’Azur pourrait être en première ligne face à la catastrophe. Mais quel serait le risque pour les côtes d’Occitanie ? On fait le point.
Pour l’Unesco, le risque qu’un tsunami survienne en mer Méditerranée dans les trente prochaines années est « très élevé ». L’organisation des Nations Unis a même étendu son programme « Tsunami Ready », destiné à prévenir la catastrophe, dans certaines zones en France. Bien que la Méditerranée soit vaste, et que les risques concernent également des îles grecques ou des villes égyptiennes, certaines zones de la Côte d’Azur seraient plus en danger que d’autres en cas de tsunami.
Cannes bientôt « Tsunami Ready »
Ce fameux programme de prévention « Tsunami Ready » concerne déjà la ville d’Alexandrie en Egypte et les îles grecques de Kos et Samos sont également prêtes selon Bernardo Aliaga, expert océanique au bureau de l’Unesco.
En France, la ville de Cannes est en train de travailler sur le programme. Sur place, les institutions sont conscientes du danger et indiquent même la conduite à suivre en cas de catastrophe. « À Cannes, le risque tsunami concerne principalement le proche littoral de la commune. La zone à risque est celle située à une altitude inférieure à 5 mètres par rapport au niveau de la mer et à moins de 200 mètres du rivage en zone de plaine », peut-on lire sur le site de la ville de Cannes.