Le trafic de civelle par avion a fait son retour en 2022
TOUT savoir sur le trafic des civelles/pibales , notre documentaire: https://www.dailymotion.com/video/x862m88
L’agence des polices européennes Europol a diffusé le vendredi 24 juin le bilan de sa campagne Lake VI de lutte contre le trafic de civelle.
Entre novembre 2021 et juin 2022, les opérations conjointes menées dans 24 États (Espagne, France, Portugal et Pays-Bas notamment) ont totalisé 27 701 inspections, conduisant à l’arrestation de 49 personnes et à la saisie de 1 255 kg d’alevin d’anguille (un kilo représentant 2 000 à 3 000 individus), pour une valeur d’environ 1,9 million d’euros. La douane française, qui y a participé, indique dans un communiqué en avoir saisi 254 kg, plaçant la France en deuxième position.
Le trafic de civelle, un des plus dommageables à la faune aquatique, est aussi un des plus lucratifs avec des bénéfices illégaux estimés à 3 milliards d’euros annuels. Il se fait majoritairement entre les fleuves européens, où sont pêchées les civelles (légalement ou par des braconniers), et les élevages asiatiques.Du lundi au vendredi, recevez l’actualité économique maritime traitée par l’équipe rédactionnelle du marinS’inscrireVotre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus
Les campagnes Lake ont, selon Europol, diminué son ampleur de moitié, avec plus de 500 personnes arrêtées et 18 tonnes de civelles saisies depuis 2016, remises ensuite dans leur habitat naturel. Le trafic porterait toutefois sur 100 tonnes annuelles, selon Europol, avec des prix de plusieurs milliers d’euros au kilo.
Lors de cette dernière campagne, l’assouplissement des restrictions de voyage liées au covid a vu le retour d’une technique de trafic employée par les trafiquants asiatiques : l’introduction de petites bassines dans les valises des passagers d’avion, permettant de conserver la précieuse marchandise pendant deux jours.Bernard JÉGOU