Lettre options futurs 142 , 30 JUIN 2022
En métamorphose/ Dominique Martin Ferrari
Actualités : semaine du 4 au 8 juillet sous le signe de l’accélération
Une semaine particulièrement chargée politiquement puisqu’il y aura la déclaration de politique générale d’Elizabeth Borne, le remaniement ministériel attendu depuis les législatives pour remplacer les ministres battues : A. De Montchanin, J. Benin, B. Bourguignon ; Remplacer également Y Braun Pivet qui quitte le ministère de l’Outremer pour le perchoir ; Régler le cas Abad. Et on parle aussi de nouvelles nominations (decrets d’attributio) à l’industrie, au numérique, au logement, au tourisme, aux transports, à la politique de la ville… E Macron reste maitre des horloges mais aimerait accélerer. Bloqué par les contrôles et vérifications auprès de Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et le nouvel équilibre (entrée de la gauche ? des écologistes ? du Modem ? d’Horizon ?
‘Au moment où part cette lettre , on connait les « nouveaux » : porte parole : olivier Véran, Olivia Grégoire aux PME, Beaune aux transports, Abad n’est plus, Jean François Carenco devient ministre des Outre mer(s) auprès de Darmanin ministre de l’intérieur et des outre mer(s), Béchu à la TE
Lisbonne
L’ONU déclare un « état d’urgence des océans », à l’ouverture de la conférence mondiale
Pendant cinq jours, des milliers de personnes ont réfléchi à l’avenir des mers, afin de trouver des solutions à la surpêche, la pollution plastique ou l’acidification des mers.
La conférence de l’ONU pour les océans à Lisbonne (Portugal), le 27 juin 2022. (avec CARLOS COSTA / AFP)
Objectif ? Tenter de trouver des remèdes aux maux des océans. A l’appel de l’ONU, des milliers de responsables politiques, d’experts et défenseurs de l’environnement se sont rassemblés à Lisbonne (Portugal), du lundi 27 juin au 1° Juillet « Nous sommes actuellement confrontés à ce que j’appellerais un état d’urgence des océans », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Un échec serait synonyme d’« effets en cascade », a-t-il souligné dans son discours d’ouverture. Les mers, qui recouvrent plus des deux tiers de la surface de la planète, génèrent la moitié de l’oxygène que nous respirons et représentent une source vitale de protéines pour le quotidien de milliards de personnes.
L’océan joue par ailleurs un rôle de régulation en mitigeant les effets du changement climatique. .Au programme des très nombreux thèmes abordés, la pollution plastique. Celle-ci va tripler d’ici à 2060, pour atteindre un milliard de tonnes par an, selon un rapport récent de l’OCDE. Les débats ont porté également sur un éventuel moratoire visant à protéger les fonds marins de l’exploitation minière à la recherche de métaux rares nécessaires à la fabrication de batteries pour la filière florissante des véhicules électriques.. Le 30 juin Macron disait non à l’exploitation des grands fonds Cette annonce , non pas à la tribune officielle mais dans une enceinte privée selon GReencross, a beaucoup surpris. Les ONGs réclament confirmation telle Greenpeace « Il faut un cadre légal pour stopper l’exploitation minière en haute mer ». Greenpeace France reste très prudente et demande à la France des engagements concrets. Est-on face à une véritable prise de conscience de l’urgence de protéger les océans et donc un retournement complet de la position française sur ce sujet, ou s’agit-il d’une nouvelle entourloupe d’Emmanuel Macron qui a multiplié les effets d’annonce lors de son précédent quinquennat sans aucune mise en œuvre ?
Il faudra cependant pour juger cet engagement que les ONG acceptent de différencier ZEE (qui relèvent des Etats) et eaux profondes qui fon l’objet de la rédaction en cours de la nouvelle Convention sur les grands fonds et qui se veut universelle. C’est sur le futur de cette Convention que s’est engagé le Président Macron.
Justice climatique 500 contentieux
La justice climatique est une notion politique récente, relative aux conséquences inégalitaires du changement climatique. Elle se traduit notamment par des actions en justice menées par des associations et collectifs citoyens contre des États ou entreprises. Près de 500 actions en justice ont été déclenchées dans le monde depuis début 2020 dans le domaine du climat, selon un rapport qui révèle une tendance croissante, globale et protéiforme, à la judiciarisation de la crise climatique. Plus des deux tiers de ces plaintes ont été déposées aux Etats-Unis, mais 32 d’entre elles l’ont été dans des pays moins riches du Sud,. L’essentiel des plaintes ont été déposées contre des gouvernements, mais les recours visent également un éventail varié d’entreprises.
Contraignant les pollueurs, la justice climatique les tient pour responsables de dommages irréversibles qu’ils ont provoqués, que l’on peut nommer écocides ou climaticides. Ces dégâts peuvent être d’ordre humains comme environnementaux. Leur responsabilité tient du fait qu’ils violent des droits fondamentaux tels que le droit en matière de santé par exemple. En 2021, 16 des 38 plaintes déposées contre des sociétés l’ont ainsi été contre des acteurs des énergies fossiles, mais plus de la moitié d’entre elles ont visé des entreprises d’autres secteurs, dans les domaines de l’agro-alimentaire, des transports, des plastiques ou encore de la finance. En France, on retrouve le concept de justice climatique dans la Charte de l’environnement (2005) à l’article 1.
« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».On retrouve aussi le concept à l’article 2.
« Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».Les principes évoqués ci-dessus sont intégrés dans la Loi Barnier (1995), dans le Code de l’Environnement (2000) et dans la Charte de l’environnement 2004
En savoir plus ; actions en France https://yonnelautre.fr/spip.php?article14930
L’ Ukraine : surtout ne pas s’habituer. Actus : recul des forces ukrainiennes, demande à la Turquie d’intercepter un cargo russe de 140 mètres de long parti du port de Berdiansk, en zone occupée. Kiev soupçonne Moscou de transporter des milliers de tonnes de céréales volées par les Russes. La centrale de Zaporizhzhia raccordées à l’infrastructure électrique russe ? Selon l’Institute of War (ISW), la Russie essaye de raccorder directement la centrale nucléaire de Zaporizhzhia à l’infrastructure électrique russe, contrairement aux affirmations précédentes de Moscou selon lesquelles la centrale nucléaire vendait de l’électricité à l’Ukraine. VU dans la lettre de « sursaut » (joseph Mornet) de l’associations Montpellier 20/50
Une curieuse forme rouge a surgi au mois de Juin dans les Jardins du Luxembourg à Paris face au Sénat. Elle a été sculptée par le toulousain, James, COLOMINA, artiste de Street Art, habitué à faire surgir de façon impromptue dans les espaces publics des personnages toujours peints en rouge et d’une fidélité quasi anatomique à leur modèle. Ils ont généralement une durée d’apparition éphémère car ils sont régulièrement dérobés. Son Poutine au bac à sable n’est resté que quelques heures. « Cette sculpture, a sobrement commenté l’artiste, a pour but de dénoncer l’absurdité de la guerre et le courage des enfants face aux situations violentes et catastrophiques qu’ils n’ont pas déclenchées ». Il entend simplement rappeler à tout le monde que « la guerre en Ukraine continue ». Nous ne devons surtout pas nous y habituer.
La guerre a été déclenchée par la Russie, il y a plus de 4 mois, le 24 février. Elle ravage et anéantit des villes entières bien au-delà du seul Donbass revendiqué par Poutine et les siens. Il y a encore quelques jours un bombardement a été ordonné contre un Centre Commercial de Krementchouk : il a fait au moins 18 morts et une soixantaine de blessés. Juste auparavant un autre bombardement sur Kiev avait fait un mort et plusieurs blessés. Les dirigeants du G7 ont évoqué un « crime de guerre » et le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a tenu à affirmer que « jamais un pays n’avait connu une telle brutalité depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Montée en puissance de l’enseignement de la géopolitique.
’C’est une première dans l’enseignement de la géopolitique : SKEMA et Sorbonne Université deviennent partenaires en signant un partenariat académique d’excellence associant le programme de Master 2 « Géopolitique – Information Géographique Numérique » de l’UFR de Géographie de la faculté des Lettres de Sorbonne d’une part et le Programme Grande Ecole de SKEMA d’autre part.
Ce partenariat permettra notamment aux étudiants de SKEMA d’obtenir un double diplôme : le Master in Management de SKEMA et le Master 2 Geoint de Sorbonne Université.
Le Master 2 Géopolitique-Information géographique numérique (Geoint) de Sorbonne Université forme les futurs analystes dans le domaine de l’imagerie spatiale, la fusion de données géolocalisées et l’analyse géopolitique. Il a pour objectif d’apporter aux étudiants une méthode d’analyse des problèmes du monde contemporain.
Après agrotech, polytechnique : A Polytechnique, des diplômés s’insurgent contre le «technosolutionnisme» climatique
Les 24 et 25 juin, plusieurs étudiants des trois dernières promotions de l’X ont profité des discours de remise des diplômes pour inviter leurs camarades et les alumnis de l’école à s’engager pour stopper l’effondrement du vivant. Les anciens ne partagent pas forcément ce point de vue.
Plusieurs nouveaux diplômés de Polytechnique (X2015) prononcent un discours pour alerter sur l’urgence climatique et sociale, lors de leur remise des diplômes, qui se tenait les 24 et 25 juin à Palaiseau.« J’aurais pu croire à ces promesses de RSE et de croissance verte, croire que j’allais changer les choses de l’intérieur… Avant que ce ne soit le système qui change mon intérieur. Je souhaite bon courage à ceux qui tentent cette voie, mais personnellement, je ne souhaite pas être un pion utile du système. » Droit comme un « i » face au pupitre, Benoit Halgand ne mâche pas ses mots. Diplômé de Polytechnique il y a un an (X 2017), le jeune homme de 24 ans, coiffé d’un chignon et vêtu d’une chemise blanche, profite de sa cérémonie de remise des diplômes pour adresser un message clair à certains de ses camarades de promo et aux anciens de l’école présents dans la salle de Palaiseau : il faut s’engager face à l’urgence climatique et sociale. Les élèves ne sont pas seuls, des chercheurs réoriententl eur approche vers plus d’engagements .https://www.enmetamorphose.com/?p=4151
Medvallée
Ce pôle mondial d’excellenceS en santé
globale a été officiellement lancé ce 27 juin,
Nourrir, soigner, protéger : ce
sont les trois grands défis de demain que ce pôle s’attache à relever, en
fédérant une communauté composée de tous les acteurs économiques, académiques et de la recherche, situés au
croisement des trois filières d’excellence de la Métropole de Montpellier : la
santé, l’alimentation et l’environnement.Occitanie et de
l’Académie de Montpellier avec l’installation du premier Hub Innovation mondial que
le consortium mondial CGIAR) créera.
Ce hub s’installera dans la
« Soucoupe », les locaux de l’ex Agropolis Museum.. Il s’accompagnera
de la création d’un établissement public local d’enseignement international (EPLEI), pour répondre aux
enjeux de développement économique, d’attractivité des entreprises et des
startups, à l’installation du CGIAR, mais aussi répondre à la venue de
chercheurs étrangers ou binationaux. Destiné à accueillir leurs enfants, l’EPLEI
sera néanmoins ouvert à tous, pour favoriser l’égalité des chances. Son
installation sera soutenue par la Métropole de Montpellier, le Conseil
Départemental de l’Hérault et la Région Occitanie.
S’ajoutera, troisième annonce,
un Campus de
l’innovation en sciences de la vie, S’inspirant de STATION F, il
réunira sur 19 000 m2 au nord de Montpellier, un incubateur
spécialisé dans les sciences de la vie pour favoriser la fertilisation croisée,
un institut de formation, ainsi qu’une résidence pour jeunes actifs, et enfin,
un food
court. Investissement : 60 M€.
En outre, le CHU de Montpellier met 3
000 m2 à disposition du centre de production industrielle que porte la
société MedXCell.
Ainsi, les projets phares foisonnent et dix ambassadeurs,
incarnant l’ambition et le rayonnement de MedVallée (voir encadré) sont nommés.
Bilan Présidence française de l’UE Entamée le 1er janvier 2022, la présidence française du Conseil de l’UE a pris fin le 1er juillet Elle fût largement marquée par la guerre en Ukraine Le président français avait affiché des objectifs ambitieux et lancé une devise « Relance, puissance, appartenance ». A l’heure du bilan , Emmanuel Macron peut se féliciter de quelques réussites avec l’adoption de textes législatifs consacrés à l’encadrement des géants du numériques, à la taxe carbone aux frontières ou au salaire minimum européen. Six paquets de sanctions contre la Russie ont été adoptés en un temps record. Et les Européens ont pour la première fois décidé de réduire drastiquement leur dépendance aux énergies fossiles russes afin de tarir les sources de revenus du Kremlin. Paris a été à la manœuvre pour forger des compromis, multipliant les réunions à Bruxelles avec le souci d’afficher l’unité des 27 face à Moscou. Les importations de charbon doivent cesser en août et un embargo dans les six mois sur l’essentiel des livraisons de pétrole a été décrété en juin. Pour le gaz russe, plus difficile à remplacer que l’or noir, des achats en commun sont envisagés ainsi qu’un engagement à diversifier les approvisionnements. Les Vingt-Sept se sont mobilisés avec une unité et une rapidité rares pour l’accueil des réfugiés d’Ukraine. La réaction a suscité des accusations d’inégalité de traitement entre réfugiés. Mais cette cohésion des 27 sur un sujet aussi sensible a aussi relancé l’espoir de débloquer la difficile réforme de la politique d’asile européenne.
Future PAC et biodiv : 2023-2027, plus de 300 experts de 23 pays membres de l’Union européenne ont analysé les impacts de la future PAC sur la protection et la restauration de la biodiversité. Alors que l’Union européenne affiche des objectifs climatiques et environnementaux ambitieux au titre du Pacte Vert, les scientifiques pointent la modestie des effets positifs sur la biodiversité de la future PAC telle qu’elle se dessine et font des propositions concrètes pour corriger cette faiblesse, notamment au titre des mesures du nouvel instrument environnemental de l’éco-régime.
A lire :
Hervé le Treut « civilisation et climat
Paradoxalement, le rôle essentiel de l’augmentation des gaz à effet dserre n’est pas toujours bien compris par l’opinion publique et, alors que des décisions rapides sont nécessaires, les dirigeants politiques n’ont pas pris la mesure de la responsabilité des activités humaines ni de l’ampleur des changements attendus.
Yves Le Floc’h Soye, Clément Sanchez, Alain Berthoz
Homo Sapiens va-t-il s’éteindre ou arriver à se métamorphoser pour survivre ? 20 grandes personnalités de toutes disciplines donnent des réponses claires à cette question et ouvrent de nouvelles perspectives. Il y est donc question de l’Homme microbien, de l’importance d’être soi-même, des sociétés d’insectes et de la biodiversité, du « temps profond » , de la créativité, du coût énergétique de l’évolution humaine, de la ville face au changement climatique, de nos capacités de perception et d’action avec des robots, de la métamorphose de la civilisation européenne, de « bioéconomie » et de « chimie sociétale » , et même de la conquête du bonheur… Une somme de connaissances, souvent cloisonnées et dispersées, sont ainsi réunies et dialoguent entre elles. Le livre a été conçu pour que le lecteur ou la lectrice puisse choisir son chemin de lecture en fonction de sa personnalité et de ses intérêts. Une encyclopédie moderne faite pour découvrir, comprendre, mais aussi stimuler sa réflexion et anticiper.
L’île sans eau, une enquête choc sur un effondrement de Marc Laimé (Auteur) Thierry Gadault (Auteur) Paru le 30 juin 2022
Autrefois appelée » l’île aux Belles-Eaux « ,la Guadeloupe assiste depuis vingt ans, impuissante, à l’effondrement de ses réseaux d’eau et d’assainissement. En effet, un quart de sa population souffre d’un accès pauvre et irrégulier à l’eau, ce qui accroît détresse sociale et précarité. De la mère de famille qui ne peut plus doucher ses enfants aux hôtels qui voient leur fréquentation s’effondrer, l’eau est au cœur des préoccupations de tous.
La facture y est près de deux fois plus chère qu’en métropole. Ce scandale illustre tous les travers d’un « mal français » qui s’incarne jusqu’à la caricature aux Antilles (mauvaise gestion, corruption, système administratif kafkaïen..) l’île est à bout de souffle et son économie frappée de plein fouet.Deux milliards d’euros à trouver.