excellente nouvelle

La nouvelle présidente de la Commission de régulation de l’énergie se déclare en faveur l’autoconsommation

Les parlementaires se sont majoritairement exprimés mercredi contre l’arrivée de l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon à la tête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), mais n’ont pas réuni la majorité qualifiée nécessaire pour faire capoter cette nomination souhaitée par l’Élysée. Emmanuelle Wargon a recueilli au total 43 voix pour et 48 contre sa nomination au sein des deux chambres, selon un décompte transmis par les services du Sénat.

Selon la Constitution, les parlementaires doivent toutefois réunir « au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés » pour s’opposer à une nomination proposée par le président. Dans le détail, la candidate a réuni au Sénat 13 voix pour, 20 voix contre et 1 bulletin blanc. A l’Assemblée, son nom a recueilli 30 voix pour, 28 voix contre et 2 abstentions.

Interrogée au Sénat sur l’autoconsommation, dont son prédécesseur, Jean-François Carenco, était un fervent opposant, Emmanuelle Wargon a déclaré : « Moi je suis favorable à l’autoconsommation, c’est à la fois une attente des Français, c’est un élément qui peut nous aider dans cette période de flexibilité, de sobriété et de sécurité d’approvisionnement. Toute la question, et c’est une question délicate, c’est trouver le juste point d’équilibre entre le développement de l’autoconsommation et la solidarité nationale sur le financement des réseaux. [ ] Au fond, je pense qu’on peut aller plus loin sur le soutien à l’autoconsommation, qui peut être un élément important, y compris d’acceptabilité des énergies renouvelables. »

On trouvera ci-dessus la vidéo de l’audition par la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale. L’audition par le Sénat est consultable en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *